Categories: Nouvelles locales

Fiscalité des locations meublées : les nouvelles règles

Les loyers provenant de la location de logements loués meublés ont la particularité d’être imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non dans celle des revenus fonciers, comme pour les logements locatifs non meublés.

Tant que leurs loyers ne dépassent pas un certain seuil, les propriétaires de logements meublés peuvent bénéficier d’un régime fiscal simplifié, appelé « micro-BIC ». L’intérêt de ce régime ? Il les exempte de l’obligation d’établir une comptabilité pour déterminer le montant de leur bénéfice imposable.

Ce chiffre est déterminé forfaitairement par l’administration fiscale, qui applique une réduction sur le montant du loyer déclaré, quelle que soit la réalité des charges supportées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Immobilier, impôts : ces mesures qui finalement ne s’appliquent pas, mais qui ne sont pas enterrées

Pour les loyers perçus jusqu’en 2023, malgré les modifications apportées « par erreur » par la loi de finances pour 2024, le taux de cette réduction est resté fixé à 50 % pour tous les logements meublés « non classés », que la location soit de courte ou de longue durée. Cette fiscalité forfaitaire a continué de s’appliquer jusqu’à 77.700 euros de loyers perçus par an.

Pour les logements meublés « classés » (le classement vise à garantir aux vacanciers un certain confort) et les chambres d’hôtes, le taux de réduction était de 71 % et le seuil de loyer à ne pas dépasser a été fixé à 188 700 euros. par année.

30% de réduction

La loi Le Meur promulguée en novembre 2024 rebat les cartes, mais uniquement pour les loyers perçus à partir du 1euh Janvier 2025 (imposé en 2026). Pour les locations touristiques de courte durée, il abaisse le seuil de loyer à ne pas dépasser pour bénéficier du régime micro-BIC de 77 700 euros à 15 000 euros. Il réduit également le taux de réduction de 50 % à 30 %.

Pour les meublés classés, les chambres d’hôtes et les meublés de longue durée non classés, le seuil de loyer à ne pas dépasser est fixé, uniformément, à 77 700 euros et le taux de réduction est fixé à 50 %.

Il vous reste 23,44% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

La Belgique se sépare de Domenico Tedesco

Depuis plusieurs mois, le torchon brûle entre la Belgique et Domenico Tedesco. Auteur d'un Euro…

19 secondes ago

États-Unis, Chine, Russie… Le Groenland, nouvelle proie des hyperpuissances mondiales ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Donald Trump a revendiqué le contrôle du Groenland au nom de la sécurité…

2 minutes ago

Microsoft va augmenter le prix de son abonnement Microsoft 365

La suite bureautique Microsoft 365 verra son prix augmenter de quelques euros par mois. Une…

5 minutes ago

Arthur Fils déçu après son abandon face à Ugo Humbert à l’Open d’Australie

« Que s'est-il passé pour que vous décidiez d'abandonner face à Ugo Humbert (4-6, 7-5,…

8 minutes ago

Comment font les escrocs ?

Arnaqué de 830 000 euros par un faux Brad Pitt : comment font les escrocs…

10 minutes ago