DÉCRYPTION – Bercy fait office de précurseur de cette technologie et l’utilise depuis 2015. La Cour des comptes a dressé un bilan encourageant des 35 systèmes d’IA développés au sein du ministère, dont 13 sont déjà déployés et exploités.
Depuis près de dix ans maintenant, les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances disposent d’un arsenal particulièrement poussé pour les aider dans leurs missions. Tandis que les fraudeurs rivalisent d’inventivité pour tromper le fisc, les agents s’appuient sur plusieurs outils faisant appel à l’intelligence artificielle, qui s’est immiscée en 2015 dans les bureaux du ministère de l’Économie et des Finances, avant même qu’une stratégie nationale pour l’IA ne soit définie en mars 2018. Assez de renforcer considérablement les moyens de lutte contre la tromperie… tout en augmentant les recettes fiscales dans les caisses de l’Etat.
Ce mardi, la Cour des comptes a dressé un bilan encourageant de l’usage de ces 35 systèmes d’IA développés au sein du ministère, dont 13 sont déployés et exploités, 8 sont en cours de développement et 14 sont prévus ou en cours de mise en œuvre. fait l’objet d’une étude de faisabilité…