Bourse Entreprise

FIRE, l’un des meilleurs moteurs de l’histoire, est définitivement terminé

Il est courant de s’extasier devant des supercars à la mécanique ultra-raffinée. Une Ferrari ou une Lamborghini avec un moteur V12 par exemple. Cependant, concevoir des petites voitures peu coûteuses, celles qui serviront sans difficulté et dans des conditions difficiles nécessite beaucoup plus d’intelligenceEt s’ils sont beaucoup moins vénérés, c’est tout à fait injuste.

Un bon exemple en est le petit moteur conçu par Fiat et dévoilé début 1985 sur l’Autobianchi Y10 : le FIRE. Dénommé par un acronyme qui signifient Moteur robotisé entièrement intégré (moteur entièrement fabriqué par des robots), il avait pour mission de remplacer le petit 4 cylindres à soupapes en tête révélé en 1955 sur la Fiat 600 et qui, très largement modifié comme on pouvait s’y attendre, équipait alors tous les modèles bas de gamme du groupe italien.

Le camion FIRE, d'apparence très simple, bénéficie de techniques de production ultra-modernes qui permettent de le réaliser rapidement avec des matériaux conventionnels.
Le camion FIRE, d’apparence très simple, bénéficie de techniques de production ultra-modernes qui permettent de le réaliser rapidement avec des matériaux conventionnels.

La FIRE a vu ses études débuter en 1980. Peugeot, initialement contacté pour participer à la conception, s’est rapidement retiré du projet pour se concentrer sur sa future TU. La FIRE semble à première vue plus moderne que l’ancienne 903, héritière du bloc 600, avec son arbre à cames en tête entraîné par courroie, mais pas exceptionnelle puisque si sa culasse est en alliage, son le bloc reste en fonte.

Le moteur X tout alliage fabriqué par Française de Mécanique, qui équipait à l’époque de nombreuses Peugeot, Citroën, Talbot et même la Renault 14, semblait plus avancé. Il semblait seulement l’être. Car la chaudière italienne provenait de l’une des usines les plus avancées au monde, Termoli 3, et était conçue avec une intelligence rare.

Apparu en 1985 sur l'Autobianchi Y10, le moteur FIRE se distingue par son design sophistiqué, ce qui était extrêmement rare à l'époque sur les moteurs, surtout populaires.
Apparu en 1985 sur l’Autobianchi Y10, le moteur FIRE se distingue par son design sophistiqué, ce qui était extrêmement rare à l’époque sur les moteurs, surtout populaires.

Déjà, son montage est dévoilé simple et rapide : 273 pièces contre 368 pour le 903 cm3 sortant, temps de fabrication de 107,5 minutes contre 231,5 minutes. Ensuite, grâce à l’extrême précision de l’usinage, nous avons pu nous contenter de matériaux simples comme la fonte car nous les avons optimisés comme jamais. Cela permet d’amincir les parois du bloc sans compromettre sa solidité, le rendant donc plus léger : le moteur pèse 69 kg contre 78 kg pour le 903.

Abonnez-vous à la newsletter Caradisiac

Recevez toutes les dernières actualités automobiles

L’adresse email renseignée dans ce formulaire est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Ces données sont utilisées pour vous envoyer des informations sur nos offres, actualités et événements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous avez accepté, ces données seront transmises à nos partenaires, en qualité de responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leurs communications par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de ces données, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

De plus, toutes les pièces qui composent le FIRE sont très finement assorticomme le ferait un préparateur de moteur de course dans son atelier. Sauf qu’ici, le procédé est industrialisé. Enfin, ce bloc a été conçu pour un assemblage qui interdit les erreurs. Enfin, si sa courroie de distribution casse, comme la trajectoire des soupapes ne croise pas celle des pistons, le FEU reste intact !

Fin 1985, l'Uno 45 est la première Fiat à être équipée du moteur FIRE.
Fin 1985, l’Uno 45 est la première Fiat à être équipée du moteur FIRE.

Dès les premiers essais, la presse a été étonnée par les capacités de ce moteur, offrant bien plus de couple que ses rivaux (8 mkg, contre environ 7 pour les autres), et donc de la souplesse, sans vibrations, efficace et très économique. Bref, ce moteur pas cher est paré de toutes les qualités, la suite prouvant sa remarquable endurance, même avec un entretien minimal. Que demander de plus ? C’est un moteur parfaitet ce sont des voitures aux prix défiant toute concurrence qui en bénéficient.

D’abord révélé en 999 cm3 pour 45 ch dans la Y10, il équipe la Fiat Uno 45 fin 1985, puis la Panda en 1986 (une version 769 cm3 complète son offre). Fin 1989, à l’occasion du restylage de la Uno, une variante 1 108 cm3 fait son apparition, tandis qu’en 1993, la Punto introduit une évolution à 1 242 cm3. Celle-ci aura droit à des culasses à 8, 12 et 16 soupapes, offrant jusqu’à 86 ch.

Dans la Fiat Punto, lancée en 1993, le moteur Fire est proposé en deux cylindrées (1,1 l et 1,2 l) et trois types de culasses (8, 12 et 16 soupapes).
Dans la Fiat Punto, lancée en 1993, le moteur Fire est disponible en deux cylindrées (1,1 l et 1,2 l) et trois types de culasses (8, 12 et 16 soupapes).

Avec la Punto II restylée, en 2003, le FIRE monte à 1 368 cm3 (95 ch), tandis que dans la Grande Punto, en 2007, il sera équipé d’un turbo portant sa cavalerie à 120 chjusqu’à 150 ch dans la Bravo II. C’est cette évolution du T-Jet suralimenté qui équipera l’Abarth 500, rebadgée 595 et 695 selon les versions, avec jusqu’à 190 ch en jeu. C’est aussi le moteur FIRE qui aura l’honneur d’inaugurer la commande Multiair en 2009, sur l’Alfa Romeo Mito. Une évolution incroyable depuis 1985 !

En 2009, l'Alfa Romeo Mito a lancé le FIRE avec contrôle Multiair.
En 2009, l’Alfa Romeo Mito a lancé le FIRE avec contrôle Multiair.

Les dernières Abarth 695 équipées de ce petit moteur exceptionnel ont été vendues récemment : le FIRE a duré commercialement 39 ansCe qui paraît énorme. En fait, c’est une durée assez courante dans l’industrie : pensons par exemple à la Cléon Fonte de Renault qui a joyeusement passé les 30 ans ! Produite à plus de 23 millions d’exemplaires, la FIRE est remplacée par la Firefly.

L'Abarth 695 Competizione, révélée en 2022 et dont les derniers exemplaires ont été livrés cette année, a été la dernière à utiliser le moteur FIRE.
L’Abarth 695 Competizione, révélée en 2022 et dont les derniers exemplaires ont été livrés cette année, a été la dernière à utiliser le moteur FIRE.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page