Fioul, granulés de bois… Pourquoi il est temps de faire ses provisions pour l’hiver
Si le moment où vous devrez rallumer le chauffage vous semble lointain, mieux vaut planifier à l’avance et faire des provisions dès maintenant.
C’est ce qu’on appelle un bon plan d’été. Le fioul, ce dérivé du pétrole qui chauffe encore 12 % des foyers français, est actuellement vendu à un prix défiant toute concurrence. Selon Fioulmarket, filiale de Total spécialisée dans la vente de fioul aux particuliers, le prix du fioul domestique est de 1,15 euro le litre vendredi 16 août. Une très bonne affaire, puisqu’il faut remonter à juillet 2023 pour trouver un prix plus bas (1,13 euro/litre). En baisse depuis plus de trois mois, le carburant est désormais bien moins cher qu’en février dernier, où il grimpait à 1,29 euro le litre.
Les 2,8 millions de ménages qui utilisent encore une chaudière au fioul ne devraient donc pas manquer cette occasion de s’approvisionner en prévision de cet hiver. Car les prix du pétrole, qui dépendent directement des cours du pétrole, sont très volatils. Les consommateurs l’ont appris à leurs dépens au milieu de cette année, lorsque les prix du pétrole ont augmenté, dans le sillage du pétrole, en raison de fortes tensions géopolitiques au Moyen-Orient. « Cet été est le moment idéal pour faire le plein de carburant afin de préparer l’automne-hiver à venir » assure Fioulmarket. « Les prix sont effectivement au plus bas depuis plusieurs semaines. Depuis février 2024, le prix moyen des 1000 litres de fioul a diminué de 110 euros. 1000 litres de fioul coûtaient 1172 euros en moyenne au 1er août, contre 1218 euros au 1er juillet, soit une baisse de 46 euros en un mois. »
Certains seront sans doute tentés d’attendre encore quelques mois, dans l’espoir que les prix continuent de baisser. Mais cette stratégie pourrait s’avérer perdante à plus d’un titre : d’abord parce que ces prix cassés vont faire augmenter la demande, ce qui pourrait inciter les professionnels à revoir leurs prix à la hausse. Ensuite parce que divers facteurs liés à la conjoncture mondiale pourraient bien faire bondir à nouveau les prix du pétrole, et par extension, ceux du fioul. « Entre les tensions au Moyen-Orient et le ralentissement de l’économie chinoise, les prix du pétrole ont tendance à baisser, mais les indicateurs verts de l’économie américaine poussent les prix à la hausse. Il est donc difficile de prévoir avec précision l’évolution future, car les prix sont très volatils et les incertitudes sont toujours très présentes », explique Fioulmarket.
Les granulés de bois sont également à prix cassés
Ce mois d’août 2024 est aussi une aubaine pour les foyers qui se chauffent avec des poêles ou chaudières à granulés de bois. Ces derniers, aussi appelés pellets, sont désormais vendus à un prix très compétitif. Selon les données de l’association nationale des professionnels du chauffage aux granulés de bois Propollet, le prix des sacs de 15 kg de pellets tourne actuellement autour de 4 euros, contre près de 15 euros en 2022. Cette année-là, les prix des pellets avaient atteint des sommets en raison du conflit russo-ukrainien, la Russie étant l’un des plus gros producteurs de ce combustible. Les utilisateurs de ce type de chauffage, toujours plus nombreux en France, avaient eu tendance à surstocker, ce qui n’avait fait qu’accroître la pression sur le marché.
Les amateurs de pellets peuvent être rassurés, le « crise des pellets » semble désormais terminée. En 2023, la filière française a généré une production record de 2,25 millions de tonnes de pellets, avec l’ouverture de trois nouvelles usines : le précieux pellet n’est donc plus une denrée rare. Les chaudières et poêles à pellets sont donc redevenus, comme il y a quelques années, l’un des moyens de chauffage les plus économiques pour les habitations. Mais là encore, mieux vaut se dépêcher : à ce prix, les stocks de pellets vendus par les professionnels ne devraient pas tarder à trouver preneur !