Finistère : des militants écologistes empêchent un bateau touristique d’accoster à Concarneau
Ils sont l’iceberg. Des militants écologistes ont empêché samedi un bateau de croisière touristique de débarquer à Concarneau (Finistère), rapporte France 3 Bretagne.
A bord de kayaks, une quinzaine de militants d’Extinction Rebellion et du collectif « Stop Croisières BZH » ont bloqué le chenal menant au port de la ville tôt samedi matin. Ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « L’iceberg, c’est nous ! », en référence au Titanic, qui a coulé après une collision avec un iceberg le 14 avril 1912.
Objectif : empêcher l’accès au port de Concarneau au Seven Seas Voyager, un paquebot de 206 m de long pouvant accueillir 700 passagers et à bord duquel sont organisées des croisières de luxe. Parti du Portugal pour les côtes belges, le navire était ancré au large de Concarneau, où une excursion était prévue. Face au blocage du chenal, il a finalement repris sa route vers Brest, lieu de la prochaine escale.
Aberration écologique
Une militante du collectif « Stop Croisière BZH » s’est réjouie auprès de France 3 de cette action, se disant « très heureuse ». « C’est la première fois que des croisiéristes sont empêchés de débarquer », a expliqué cette trentenaire. Lancé il y a un an, le collectif mène des actions de désobéissance civile pour que les croisières – une aberration écologique selon lui – « ne sont plus possibles ».
Selon une étude de l’ONG Transport et Environnement, les navires de croisière naviguant dans les eaux européennes en 2022 auront émis plus de 8 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 50 000 vols Paris-New York.