Dans le Finistère, la préfecture maritime de l’Atlantique appelle les plaisanciers à la prudence. En début de semaine, mardi 16 juillet, deux orques ont été observées au large de Penmarc’h. Ces mammifères marins mesurent entre cinq et huit mètres et pèsent trois à quatre tonnes. Mieux vaut donc s’en tenir éloigné, d’autant que l’orque est une espèce protégée en France et en Europe depuis 1992.
Restez hors de vue
Elle n’est pas connue pour attaquer les humains, mais compte tenu de sa taille, elle peut causer des dégâts involontairement. Si vous en repérez un, « il vaut mieux essayer de ralentir« , recommande le capitaine de frégate Alban Simon, porte-parole de la préfecture maritime. »Ils sont assez sensibles aux mouvements du bateau, il faut désactiver les pilotes automatiques, les bruits parasites, les sondeurs, qui peuvent aussi les attirer« , poursuit Alban Simon. La préfecture recommande également de ne pas toucher le gouvernail et de s’en éloigner, ainsi que du gouvernail. »Sur les voiliers ou les bateaux de plaisance, c’est ici qu’ils poussent« et compte tenu de leur taille, cela peut causer des dégâts.
Autant que possible, nous devons rester « hors de la vue des orques, qui peuvent être perturbées par la présence humaine« . Évidemment, il ne faut pas les toucher ni leur jeter d’objets, et garder sa radio VHF allumée pour alerter les secours en cas de problème.