Air France va adopter un nouveau modèle de restauration payante sur certaines lignes court et moyen-courriers à partir de janvier 2025. Ce test pourrait marquer la fin des snacks proposés en classe Economy.
Air France adopte le « Buy on board » : une nouvelle ère à bord ?
Air France prend un virage décisif dans ses services à bord. La compagnie nationale va lancer à partir de janvier 2025 un test de restauration payante, ou « Buy on Board » (BoB), sur deux de ses lignes court et moyen-courriers : Paris-Charles de Gaulle vers Helsinki et Lisbonne.
Exit les sandwichs et viennoiseries proposés avec un café ou une boisson soft ? La compagnie prévoit de tester début 2025, sur ses vols en classe Economy, une évolution de son offre de restauration composée d’une offre gratuite et de produits supplémentaires payants. Les passagers auront toujours droit à une petite gourmandise salée ou sucrée (comme un biscuit) avec leur boisson. Le reste du menu sera à la carte… et payant.
Cette initiative a été confirmée à Figaro Le modèle de la compagnie, qui fait grincer des dents chez les habitués, n’est pas nouveau dans le ciel européen. C’est Ryanair qui, dans les années 1990, a été le pionnier de ce modèle, permettant à ses passagers d’acheter uniquement ce qu’ils consomment, tout en baissant le prix de base des billets. Aujourd’hui, Air France suit cette tendance, confrontée à une concurrence accrue, notamment de la part des compagnies low cost.
Une offre sur mesure, dictée par le marché
La restauration payante à bord, déjà répandue chez d’autres compagnies aériennes traditionnelles (en Europe, Lufthansa et British Airways utilisent déjà ce modèle depuis longtemps, NDLR), n’est qu’une pièce de plus dans le puzzle complexe des offres tarifaires actuelles.Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, en fonction des évolutions du marché.a indiqué la société dans un communiqué. Figaro.En bref, il s’agit d’offrir une expérience de vol plus personnalisée, tout en maintenant une offre gratuite minimale.
Rassurez-vous, pour les passagers de la Classe Affaires, rien ne change.Les clients continueront de bénéficier d’un service complet composé d’un plateau froid signé par un Chef, accompagné de boissons chaudes et froides et d’une sélection de vins et de champagne. » Air France souhaite souligner sa volonté de maintenir un service de haute qualité pour cette clientèle premium.
A lire aussiBillets d’avion personnalisés : le labyrinthe des prix
Une tendance qui prend de l’ampleur
Ce test, limité dans un premier temps à deux lignes, pourrait être étendu si les résultats sont jugés positifs. La démarche d’Air France n’est pas isolée : sa sœur néerlandaise, KLM, va adopter pleinement le modèle du « Buy on Board » à partir de 2025. Les défenseurs de cette démarche mettent en avant les économies générées pour la compagnie, qui pourraient se traduire par des billets à prix plus compétitifs. D’autres, au contraire, craignent une baisse de la qualité du service à bord, et craignent que cette formule n’entraîne notamment des temps d’attente plus longs pour les passagers souhaitant se restaurer.
En s’inscrivant dans cette tendance, Air France tente de s’adapter aux nouvelles règles du marché aérien, où la flexibilité et l’optimisation des coûts deviennent des facteurs déterminants. La compagnie cherche ainsi à trouver le juste équilibre entre compétitivité et qualité de service. Reste à savoir comment ses passagers réagiront à cette évolution.
A lire aussiClassement 2024 des 100 meilleures compagnies aériennes : Air France toujours dans le top 10