Fini le « statu quo » dans la lutte climatique, prévient le patron de l’ONU aux politiciens « en dérapage » – POLITICO
Mais Stiell, dont l’agence est chargée de soutenir la réponse mondiale au changement climatique, a averti que s’attaquer aux problèmes mondiaux comme la faim et l’accès à l’éducation ne sera pas possible « à moins de maîtriser la crise climatique ».
« En fait, le statu quo va encore renforcer les inégalités flagrantes entre les pays et les communautés les plus riches et les plus pauvres du monde, que les impacts climatiques incontrôlés ne font qu’aggraver », a déclaré Stiell.
Stiell a également mis en garde les politiciens contre la sous-évaluation de l’importance du changement climatique. « Trop souvent, nous constatons que l’action climatique s’éloigne des priorités du cabinet », a-t-il déclaré, à une époque où « les gens ordinaires du monde entier » soutiennent une action climatique plus forte.
« Le seul moyen infaillible de placer le climat en tête de l’agenda du gouvernement est de faire entendre la voix d’un nombre suffisant de personnes », a-t-il déclaré.
Le discours de Stiell intervient avant le sommet climatique COP29 organisé par l’ONU à Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre.