Fini le spam dans votre boîte mail grâce à cette fonctionnalité géniale de Gmail
Vous en avez assez des listes de diffusion et autres newsletters qui encombrent votre boîte mail ? Avec Gmail, vous pouvez désormais vous désinscrire en un seul clic !
Depuis qu’il est possible de créer un compte sur des sites Internet, de s’abonner à des newsletters, ou encore de remplir des formulaires en ligne, nos boîtes mail sont inondées de dizaines de messages issus de listes de diffusion dont on a souvent oublié l’existence. Mais si certains emails restent toujours utiles, comme les promotions intéressantes, d’autres deviennent vite agaçants. Et jusqu’à présent, il n’était pas vraiment facile de se désinscrire.
La seule solution possible était de cliquer sur le bouton Se désabonner, souvent écrit en toutes petites lettres, tout à la fin du message. Parfois, la manipulation pouvait s’avérer compliquée, puisque marques et diffuseurs demandaient aux internautes de remplir plusieurs champs pour se désinscrire définitivement. Un véritable parcours du combattant… et pas toujours réussi !
Heureusement, Google a développé une solution pour faciliter la vie de tous les utilisateurs de sa célèbre messagerie gratuite, Gmail. L’entreprise a en effet intégré à son application un nouveau bouton simplement intitulé Se désabonner. En cliquant dessus, Gmail lance automatiquement le processus de suppression de vos informations personnelles de la liste de diffusion d’un site ou d’un service en ligne.
Très efficace, cette fonction presque magique permet un gain de temps considérable, d’autant qu’elle est très simple d’utilisation. Pour l’utiliser sur la version web de Gmail, il suffit de cliquer directement sur le bouton Se désinscrire qui apparaît à droite du titre d’un message, dans la liste des emails de la boîte de réception, ou juste à côté de l’adresse email de l’expéditeur, lorsque le message est ouvert. Avec l’application mobile Gmail, sur smartphone ou tablette, vous devez d’abord ouvrir le message, puis appuyer sur le bouton Se désabonner affiché à droite du nom de l’expéditeur. C’est tout !
Depuis son apparition au printemps 2024, cette fonction de désabonnement n’a cessé de s’améliorer, gagnant notamment en visibilité. C’est surtout très pratique pour faire le ménage rapidement dans les boîtes mail, en simplifiant le processus de désabonnement. Attention cependant car il ne fonctionne pas avec certaines listes de diffusion, heureusement assez rares, ni avec les vrais spams, qui sont automatiquement classés dans un dossier spécifique dès leur détection, avant leur suppression.