Fini la location à la semaine, place à la nouvelle mode
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Fini la location à la semaine, place à la nouvelle mode

Fini la location à la semaine, place à la nouvelle mode

Les Français partent en vacances pour des durées plus courtes

Le besoin de liberté et de flexibilité est de plus en plus évident dans les habitudes des Français, notamment en ce qui concerne leurs vacances. La traditionnelle location à la semaine du samedi au samedi laisse progressivement la place à des réservations d’une à quelques nuitées. Effet de mode ? Oui et non. Outre le goût de l’aventure qui anime les vacanciers français, C’est surtout l’aspect financier qui tend à modifier leurs habitudes. En effet, les Français privilégient de plus en plus les vacances courtes, comme les week-ends prolongés, qui leur permettent de réduire leurs dépenses tout en ayant plusieurs pauses dans l’année.

Selon une enquête réalisée en mai 2023 par Sofinscope pour le Crédit Agricole, 5 Français sur 10 ont indiqué leur intention de réduire leur séjourEt Pour 10% d’entre eux, leur escapade ne dépasserait pas une semaine. L’enquête révèle également l’impact de l’inflation sur le budget français : 4 personnes sur 10 n’ont pas envisagé de partir en vacances pour des raisons financières. A l’inverse, 22 % des Français envisageaient de partir trois semaines ou plus. Cette tendance se confirme en 2024. Comme l’indique l’enquête Elabe réalisée pour Les échos et l’Institut Montaigne : seuls 53% des Français envisageaient de partir en vacances cet été.

Les services de location examinent leurs offres

Les professionnels du tourisme n’ont d’autre choix que de s’adapter aux nouvelles habitudes des Français. Comme le confirme à nos confrères de Actualités de TF1 :  » Cette année, nous proposons des locations à la nuitée, alors que habituellement c’est à la semaine. »

Ces changements peuvent parfois représenter un véritable casse-tête pour les agences de location.qui doivent donc revoir toute leur logistique pour répondre à la demande : d’un côté, ceux qui ont la possibilité de souscrire à une offre de location à la semaine ou à la longue durée, et de l’autre, ceux qui demandent des séjours plus courts, et parfois, une seule nuit.


Quitter la version mobile