Financement des projets de la diaspora : quoi de neuf pour 2024 ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Financement des projets de la diaspora : quoi de neuf pour 2024 ?

Financement des projets de la diaspora : quoi de neuf pour 2024 ?


La dynamique économique du Maroc connaît actuellement une transformation majeure grâce à l’implication et à la contribution inestimable de Les Marocains du monde (MDM) au développement du pays. Au cœur de cette tendance, l’appel déterminé de SM le Roi Mohammed VI à stimuler la mobilisation des investissements de cette population avec le renforcement de la qualité des services d’accompagnement favorables au climat des affaires.

Les directives royales, objet des discours de SM le Roi Mohammed VInotamment à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, constituent un levier important favorisant l’investissement productif des Marocains Résidents à l’Étranger (MRE).

Une détermination sans faille de l’Exécutif est nécessaire pour relever les défis et surmonter les obstacles auxquels cette communauté est confrontée en matière d’attractivité des investissements. Dans ce sens, une politique économique plus ciblée avec une offre de financement spécifique est fortement recommandée pour donner un nouvel élan aux investissements des Marocains du monde au Maroc.

« MDM Invest » : une nouvelle version

C’est ainsi et dans la continuité de ses activités d’accompagnement à l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant au Maroc, « Tamwilcom » a récemment présenté son offre globale dédiée ainsi que les nouveautés de l’année 2024. Il s’agit de la nouvelle version du produit « MDM Invest » et du nouveau produit de financement « MDM Tamwil ». Dans le détail, ces deux instruments seront déployés par le secteur bancaire offrant des conditions avantageuses aux Marocains du monde entier souhaitant investir au Maroc.

Quant à « MDM Invest », ce programme constitue une évolution du produit existant, offrant aux entreprises éligibles un bonus d’investissement de 10% du coût du projet, plafonné à 5 millions de DH. Le financement implique une participation minimale de 20% en fonds propres pour l’entreprise bénéficiaire.

Parallèlement, « MDM Tamwil » se présente sous forme de financement complémentaire au crédit bancaire. La part de « Tamwilcom », d’un montant de 1 à 5 millions de DH (sans être supérieure à celle de la banque), bénéficiera d’un taux d’intérêt de 2,5% hors taxes. Pour la part bancaire, le taux d’intérêt sera celui du marché.

Toutefois, pour bénéficier des avantages offerts par les mécanismes « MDM Invest », « MDM Tamwil » et les autres mécanismes de financement « Tamwilcom » ouverts également aux projets de la diaspora, il est impératif de se tourner vers les banques locales, en tant que partenaire clé dans le processus de financement.

Aux côtés de tous les autres intervenants, à savoir le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), « Tamwilcom » contribue activement à promouvoir leur contribution au rayonnement du Royaume.

La nouvelle offre proposée constitue non seulement une solution pour encourager l’entrepreneuriat parmi les MRE, mais aussi une opportunité favorable pour renforcer leur lien intergénérationnel avec la mère patrie.

lematin

Quitter la version mobile