Les Etats-Unis ont déterminé que cinq unités israéliennes avaient commis des exactions contre des Palestiniens en Cisjordanie avant l’attaque du Hamas le 7 octobre, et quatre d’entre elles ont pris des « mesures correctives » qui ont écarté la perspective de sanctions américaines, a-t-il ajouté. le Département d’État lundi.
Les consultations se poursuivent avec le gouvernement israélien concernant une cinquième unité de l’armée israélienne en question, a déclaré le porte-parole adjoint du Département d’État : Védant Patel.
La loi américaine interdit au gouvernement d’utiliser des fonds ou d’envoyer des armes à des unités des forces de sécurité étrangères lorsqu’il existe des informations crédibles les impliquant dans des violations des droits humains.
Israël a « soumis » des informations supplémentaires
« Après un processus minutieux, nous avons trouvé cinq unités israéliennes responsables d’actes individuels équivalant à de graves violations des droits de l’homme », a déclaré le porte-parole aux journalistes. « Tous ces événements se sont produits bien avant le 7 octobre et aucun d’entre eux n’a eu lieu à Gaza », a-t-il déclaré.
« Quatre de ces unités ont remédié efficacement à ces violations, ce que nous attendons de nos partenaires », a encore indiqué le responsable, soulignant qu’en ce qui concerne la cinquième unité, le gouvernement israélien avait « soumis » des informations complémentaires au ministère de la Défense. ‘État.
Le responsable a refusé d’identifier ces unités ni de préciser quelles sanctions Israël avait prises à leur encontre. La presse a notamment fait état d’accusations contre le bataillon « Netzah Yehuda », composé en grande partie de soldats ultra-orthodoxes.
Netanyahu plaide contre les sanctions dans le contexte actuel
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement réagi il y a quelques jours aux informations selon lesquelles Washington pourrait imposer des sanctions à une unité de l’armée israélienne, affirmant que l’armée « ne devrait pas être sanctionnée » dans les circonstances actuelles.
Le Département d’État poursuit son évaluation de cette unité de l’armée israélienne et n’a pas encore pris de décision quant à savoir s’il lui refusera toute aide américaine, selon Vedant Patel. L’affaire intervient alors que l’administration démocrate du président Joe Biden est sous pression pour tenir Israël pour responsable de sa conduite de la guerre dans la bande de Gaza, menée en représailles à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.
En pleine année électorale aux Etats-Unis, de plus en plus de voix s’élèvent pour conditionner une aide militaire massive des Etats-Unis à son allié israélien, et des manifestations pro-palestiniennes secouent de nombreux campus américains, notamment à l’université de Columbia. A New York.