Finale Top 14 – Toulouse : l’heure pour Rodrigue Neti, Lebel vers un forfait ?
Le Stade toulousain devra évidemment se passer des services de Cyril Baille lors de la finale du Top 14, vendredi soir contre l’Union Bordeaux-Bègles, et sûrement de Matthis Lebel, qui lui a bloqué le dos en demi-finale. Rodrigue Neti a de belles chances de débuter en première ligne alors que la principale inconnue reste la composition du banc.
Alors que les Toulousains se dirigeaient vers Marseille ce mercredi après-midi, il y avait forcément quelqu’un d’absent dans le bus. C’est Cyril Baille, grièvement blessé à une cheville lors de la demi-finale du Top 14 gagné vendredi dernier face à La Rochelle. Exploité ce week-end, le pilier gauche international est évidemment absent pour la finale ce vendredi soir, face à l’Union Bordeaux-Bègles au stade Vélodrome. Il y a donc deux possibilités pour le remplacer : Rodrigue Neti, qui était son remplaçant lors de la phase finale de la Champions Cup puis contre les Maritimes, ou David Ainu’u, dont la polyvalence et la qualité de jeu sont précieuses pour le staff. Selon toute vraisemblance, il devrait opter pour le premier nommé du XV de départ, dont l’atout particulier est son expérience (29 ans ; 2 sélections).
Surtout, l’international américain évoluerait de droite à gauche sur le banc de touche, ce qui se traduirait par la présence de Joël Merkler sur la feuille de match. L’autre incertitude, après la demi-finale, concernait l’état de santé de l’ailier Matthis Lebel, auteur d’un essai mais qui s’est bloqué le dos après son entrée en fin de match. Le joueur avait déjà ressenti des douleurs au cours de la semaine précédente. Il a passé des examens ce week-end, ce qui s’est avéré rassurant, ou ces derniers jours. Mais, s’il a bien démarré avec ses coéquipiers, nul doute que le manager Ugo Mola jouera la carte de la prudence à son égard. Il se dirige donc vers un forfait.
Lacroix : « On sera obligé de se passer de Meafou »
Par ailleurs, alors qu’Emmanuel Meafou a été victime d’une importante déchirure aux ischio-jambiers lors de la finale de Coupe des Champions face au Leinster, son président Didier Lacroix a également constaté le forfait du deuxième ligne international sur le plateau de l’émission « ViàMidol Des Mauls et Débats » : « Le match arrive trop tôt pour lui. Nous serons obligés de nous passer de « Manny » Meafou. Car le champion de France en titre devra bien entendu se passer des services du pilier tout noir Nepo Laulala (tendon d’Achille) ou du flanker Anthony Jelonch (genou), tous deux blessés de longue date.
S’il ne faut pas s’attendre, hormis Rodrigue Neti à la place de Cyril Baille, à de nombreux changements dans la composition toulousaine (qui sera officialisée jeudi à 18 heures), la principale inconnue concerne sûrement le banc des remplaçants. Sera-t-il composé de cinq attaquants et de trois trois-quarts, comme en mi-temps ou comme en finale de la Coupe des Champions ? L’absence de Lebel pourrait-elle changer la donne ? En effet, la direction du stade a également l’opportunité de placer six attaquants parmi ses remplaçants, ce qui ouvrirait la porte à Mathis Castro-Ferreira ou Théo Ntamack. Auquel cas Paul Costes, Pierre-Louis Barassi ou Dimitri Delibes (tous trois capables d’évoluer au centre ou sur l’aile) pourraient accompagner Paul Graou sur le banc. En revanche, si Mola décide de conserver le même nombre de trois-quarts que la semaine dernière, cela pourrait convenir à Ange Capuozzo, auteur d’une excellente fin de saison.