Finale Stade Toulousain-UBB : Galactiques bordelais, demi-finale toulousaine en demi-finale… Les « rouge et noir » sont-ils vraiment « grands favoris » ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Finale Stade Toulousain-UBB : Galactiques bordelais, demi-finale toulousaine en demi-finale… Les « rouge et noir » sont-ils vraiment « grands favoris » ?

Finale Stade Toulousain-UBB : Galactiques bordelais, demi-finale toulousaine en demi-finale… Les « rouge et noir » sont-ils vraiment « grands favoris » ?

l’essentiel
Toulouse part en quête d’un nouveau doublé face à Bordeaux-Bègles, qui atteint pour la première fois la finale. Les « rouge et noir » apparaissent comme les favoris logiques mais pas autant que le camp bordelais voudrait le laisser croire.

Vous ne l’avez peut-être plus entendu depuis samedi soir, et la qualification de Bordeaux pour la finale du Top 14 face au Stade Toulousain. Quoi ? Cette petite musique bordelaise qui veut que cette finale soit David contre Goliath. « Little Thumb » même pour Jefferson Poirot. « Le Stade Toulousain est un grand joueur, un habitué des titres. Nous ne sommes pas. » assure Maxime Lucu.

« Nous savons qu’il faut relever un grand défi, un monument, pour réussir à réaliser ce que tout le monde attend » ajoute Romain Buros. Sans oublier Yannick Bru : « Toulouse est grand favori dans toutes les compétitions auxquelles il participe. »

Lire aussi :
Stade Toulousain-UBB : « La victoire et rien d’autre ! Comment les « rouges et noirs » abordent la finale après la mi-temps « compliquée » contre La Rochelle

La petite musique nous fait aussi entendre que pour Bordeaux, briser le plafond de verre des demi-finales est déjà une consécration. Que ce sera la première finale pour ce jeune club de 18 ans face au géant toulousain aux 22 boucliers de Brennus. Rappelons cependant que l’UBB, fusion de Bègles (deux titres) et du Stade Bordelais (sept titres) débutait alors en Pro D 2 et non en première série et que si l’on respecte l’histoire, elle détient donc neuf titres.

De toute façon, une finale n’a jamais été jouée pour le nombre de titres précédents sinon il n’y aurait pas eu beaucoup d’adversaires qui se seraient déplacés contre le Stade Toulousain…

Lire aussi :
Finale Top 14 Stade Toulousain-UBB : « Avec l’ambiance et l’enthousiasme qu’il y aura… » Pourquoi le stade Vélodrome fait vibrer tout le monde

Bordeaux-Bègles sera donc présent à Marseille vendredi 28 juin au soir (21h05). Et pour les fans de rugby, c’est d’autant mieux que le match au Stade Français n’incite pas à s’asseoir dans une tribune ou devant sa télévision. Et Bordeaux-Bègles aura un plan pour contrecarrer les envies de doublé de Toulouse.

Qui sont les Galactiques ?

A commencer par leurs arguments. Il y a quelques semaines, avant leur échec face aux Harlequins en Coupe d’Europe, de nombreux adeptes faisaient l’éloge de la ligne de trois-quarts galactique bordelaise (Lucu, Jalibert, Depoortère, Moefana, Penaud, Bielle-Biarrey, Buros ou Ducuing).

Lire aussi :
Finale Top 14 Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles : « Toulouse, grand favori ! Yannick Bru, manager de la Gironde et ancien « rouge et noir », débute le match

Depuis, Jalibert et Ducuing ont quitté le yacht de luxe en raison de blessures mais la division offensive existe toujours. Tout comme la science des ballons portés comme on a pu l’apprécier en demi-finale contre le Stade Français. En y ajoutant l’expertise de Yannick Bru, l’un des meilleurs entraîneurs du Top 14, il va sans dire que le voisin garonnais peut contrarier le Stade, même si une certaine fatigue semblait gagner les rangs bordelais en fin de match et que il y a un risque que l’UBB ait joué sa finale samedi soir, à Bordeaux.

Reste, avant la finale, une dernière considération non évoquée qui n’est pourtant pas des moindres et qui fait pencher un peu plus la balance du côté du Stade. Le champion d’Europe n’a pas réalisé un bon match face à La Rochelle en demi-finale (39-23), vendredi 21 juin.

Lire aussi :
Demi-finale du Top 14 : « Un jaune dès la première incursion de Toulouse » Laurent Labit peste contre l’arbitrage après la défaite du Stade Français

Et à l’issue du match remporté face au club maritime, François Cros avait déjà planté le décor. Évoquant d’abord une forme de frustration sur le contenu du match : « Les demi-finales, c’est toujours compliqué, notamment contre La Rochelle. C’était un match dur, engagé et la discipline nous a été bénéfique. On a été en difficulté sur les ballons portés, un secteur fort de La Rochelle. On en a une dernière semaine à valider cette année : la perspective du doublé, on y réfléchit mais il va falloir faire un beau match et ne pas être appelé. question. en conquête. »

Il est en effet rare que le grand Stade Toulousain délivre un score moyen deux fois de suite…

Quitter la version mobile