Nouvelles

Finale Stade Toulousain-Leinster : « Quel scandale… » ​​L’arbitre du match au cœur d’une polémique lors de la dernière Coupe du Monde

l’essentiel
L’EPCR a désigné Matthew Carley pour officier lors de la rencontre entre le Leinster et le Stade Toulousain ce samedi 25 mai à 15h45. L’arbitre anglais a été très critiqué après le match Pays de Galles-Fidji comptant pour la Coupe du monde 2023.

« Il prend des cours en secret, c’est sûr », déclarait Ugo Mola il y a quelques semaines en conférence de presse quand Antoine Dupont étonnait la salle en répondant avec classe en anglais à une question d’un journaliste britannique. Le capitaine toulousain devra encore mettre à profit ses compétences linguistiques ce samedi face au Leinster pour communiquer avec l’arbitre.

Lire aussi :
Finale Stade Toulousain-Leinster : « Peut-être pour la première fois, le Leinster s’est un peu adapté à nous » estime Ugo Mola

Matthew Carley dirige des réunions depuis l’âge de 16 ans. Mais c’est lors de la Coupe du monde 2023 qu’il commencera à se faire connaître. Et de manière plutôt péjorative. Désigné pour faire la loi lors d’un match qui s’avérera être l’un des plus beaux de la compétition entre le Pays de Galles et les Fidji, l’Anglais a été la cible de critiques dès la fin du match.

Lire aussi :
Finale Stade Toulousain-Leinster : Matthis Lebel, Monsieur 100%… Comment le Gersois est devenu l’un des (très) hommes forts de Toulouse

Les Fidjiens qui avaient échoué à 6 points des Gallois (32-26) s’estimaient « volés ». Et de nombreux observateurs partageaient cet avis. L’arbitre a été critiqué pour ne pas avoir signalé les multiples hors-jeu gallois, pour avoir perdu la trace du match et pour avoir été profondément injuste dans ses décisions.

« Le match ne m’a pas semblé juste, ni équitable »

Le XV du Poireau avait commis 17 fautes et écopé d’un seul carton jaune, soit autant que les « Flying Fijians » qui n’avaient été sanctionnés que neuf fois. Et pour de nombreux téléspectateurs, l’erreur du Palois Lekima Tagitagivalu ne méritait pas une telle sanction.

Lire aussi :
Finale Stade Toulousain-Leinster : « On ne pouvait pas rater ça ! » disent les supporters des Rouge et Noir qui se rendent à Londres

« Pendant 80 minutes, Matthew Carley a délibérément refusé de respecter Fidji », « Quel scandale, c’est dommage », ont témoigné des internautes. « Le match ne m’a pas semblé juste ou équitable », a déclaré Ugo Monye, ​​ancien international anglais.

Lire aussi :
Stade Toulousain – Leinster en finale de Coupe des Champions : le maillot du patron trop grand pour Byrne ? Ou la difficile succession de Sexton

Critiqué mais bien moins que son compatriote Ben O’Keefe, Matthew Carley a ensuite arbitré le match entre la France et la Namibie (96-0).

Lire aussi :
Finale Stade Toulousain-Leinster : comment Blair Kinghorn est devenu indispensable

A noter qu’il a déjà arbitré le Stade Toulousain cette saison. C’était le 13 janvier au Kingspan Stadium d’Ulster dans le cadre de la 3ème journée de la Champions Cup, Toulouse s’était imposé 48-24 et aucune polémique n’était à noter.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page