Les joueurs de Bordeaux-Bègles ne se voient logiquement pas favoris, vendredi 28 juin, lors de la finale du Top 14 face au Stade Toulousain. Mais ils assurent aussi qu’ils arriveront à Marseille le couteau entre les dents.
Ils se sont laissé le week-end pour profiter et savourer. Et ils ont raison. Après trois échecs en demi-finale, les hommes de Yannick Bru parviennent enfin à se qualifier pour la finale du Top 14. « Pour le club, c’est énorme », s’est réjoui Jefferson Poirot. « Il fallait profiter de ce moment, car on a pleuré longtemps et maintenant on a enfin le sourire », a déclaré Maxime Lucu.
Mais après ces quelques heures de fête, les Bordelo-Béglais ont retrouvé le terrain d’entraînement hier. Cette année, il leur faudra attendre encore une semaine avant de lancer la saison apéro-barbecue au Cap Ferret.
Lire aussi :
Finale Stade Toulousain-UBB : Galactiques bordelais, demi-finale toulousaine en demi-finale… Les « rouge et noir » sont-ils vraiment « grands favoris » ?
Car un gros morceau leur tombe dessus, vendredi au Vélodrome. Et le pilier Jefferson Poirot sait à quoi s’attendre : « On va affronter une équipe qui compte 22 Brennus, une génération de gagnants donc on sera Petit Poucet, l’outsider, mais c’est un statut qui nous convient aussi. On aime beaucoup être dans cette position et en tout cas on va y aller pour se battre comme il faut. »
Lire aussi :
Finale Top 14 Stade Toulousain-UBB : date, heure, chaîne, stade… Tout savoir sur le match qui déterminera le vainqueur du championnat
Sans surprise, les joueurs de l’UBB placent le Stade Toulousain en position d’ultra-favori. Même son de cloche du côté du latéral Romain Buros : « Toulouse est une équipe qui est vraiment préparée pour ces grands moments et qui a l’habitude de les vivre, nous allons être novices. Ce sera difficile. » Et Maxime Lucu ne dit pas autre chose non plus : « On sait très bien que le Stade est préparé à ça. Nous avons vu l’énorme campagne européenne qu’ils ont menée, nous avons vu le titre l’année dernière. Ils sont préparés à cela. »
Lire aussi :
Finale Top 14 Stade Toulousain-UBB : « Avec l’ambiance et l’enthousiasme qu’il y aura… » Pourquoi le stade Vélodrome fait vibrer tout le monde
Souviens-toi de mars dernier
Mais attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Girondins ne repartent pas non plus vaincus. D’ailleurs, lors de la saison régulière, ils ont réussi à prendre le dessus sur les Stadistes (31-28), même si les « rouge et noir » n’ont pas fait sortir la grosse artillerie d’entrée de jeu.
Lire aussi :
Stade Toulousain-UBB : « La victoire et rien d’autre ! Comment les « rouges et noirs » abordent la finale après la mi-temps « compliquée » contre La Rochelle
Mais Poirot n’a pas oublié cette confrontation spectaculaire : « Nous les avons battus dans un gros, gros match, avec une intensité folle. Nous nous étions préparés à jouer un match de phase finale contre eux. Vendredi, ce sera un match complètement différent mais nous serons aussi prêts qu’eux. Pour l’instant c’est 1-1 et j’espère que ce sera 2-1 pour nous à la fin. Mais comme je l’ai dit, étant donné la qualité de l’adversaire, nous sommes outsiders et nous en profiterons aussi. »
Lire aussi :
Finale Top 14 Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles : « Toulouse, grand favori ! Yannick Bru, manager de la Gironde et ancien « rouge et noir », débute le match
Malgré la différence de résultats, l’UBB sera donc prête pour la réunion de vendredi. Et comme l’annonce Romain Buros : « C’est dans les grands moments qu’on voit les grandes équipes. » On saura vendredi soir si l’Union Bordeaux-Bègles fait aujourd’hui partie de cette caste.