Nouvelles

Finale Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles, les notes des joueurs : « Super Dupont » et « Bruce » Willis remportent l’Oscar, Jalibert et Lucu méconnaissables

l’essentiel
Les rugbymen toulousains ont écrasé les Girondins ce vendredi 28 juillet à Marseille (59-3) en finale du Top 14. Qui a brillé ? Qui a fait une erreur ? La dépêche du Midi sort le cahier.

Notes du Stade Toulousain

Thomas RAMOS (7.5/10). Sérénité, assurance, le latéral international a rendu une copie impeccable même s’il a raté quelques coups de pied ce qui est inhabituel. Efficace dans ses retraits, sa couverture rassure tous ses coéquipiers. Auteur de deux essais supplémentaires (65e et 75e).

Juan Cruz MALLIA (6,5/10). Il a été très vigilant sur son aile, comme l’a montré son tacle sur Depoortere (16e) pour le mettre en touche. Il a soutenu Mauvaka pour le deuxième essai toulousain pour éviter qu’il soit mis en touche. Pénalisé pour un ballon gardé au sol (38e). Remplacé par CAPUOZZO au 69ème auteur d’un essai final monumental !

Santiago CHOCOBARES (7/10). Il adore les finales et son agressivité est décuplée. Il s’est montré impitoyable dès le départ, à l’image du pressing sur Jalibert qu’il a repoussé de 5m (10e). Il est venu harceler les attaquants bordelais, les empêchant de jouer sereinement leur jeu, se montrant également un redoutable plaqueur pour stopper les initiatives bordelaises.
Remplacé par Ahki à la 77e.

Lire aussi :
VIDÉO. Finale Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles : la superbe combinaison Romain Ntamack-Thomas Ramos pour un vraiment bel essai toulousain !

Pita AHKI (6,5/10). L’autre homme fort du milieu toulousain. Toujours très vigilant, il ne s’est pas laissé prendre dans sa zone. Lancé par une excellente frappe de Dupont, le Tongien a déposé le ballon devant l’en-but sous la pression de Depoortere (54e). Dommage.
Remplacé par COTES dans le 66ème.

Blair KINGHORN (6,5/10). Pas grand chose à se mettre sous la dent en première période pour les Ecossais jusqu’à cette interception de Vergé puis une longue passe de Costes pour un essai du bonheur (70e).

Romain NTAMACK (7/10). Avec la machine Dupont devant lui, l’ouvreur toulousain s’est montré plutôt en vue dans le secteur défensif, auteur de belles montées offensives. Et quand il faut enfoncer le clou, il sait se montrer terriblement efficace avec son jeu de jambes à l’image de sa passe parfaitement dosée pour l’essai de Ramos (65e).

Lire aussi :
Finale Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles : pourquoi Emmanuel Macron était-il absent ? Quels records ont été battus ? Questions et curiosités

Antoine DUPONT (8,5/10). Le phénoménal « Super Dupont » a frappé très vite au Vélodrome. Un essai d’entrée (6e) après avoir multiplié les passes dans l’avance toulousaine. C’est lui qui a conclu avec force au milieu de quatre défenseurs bordelais. Et puis il a doublé la mise avec une de ses accélérations dont il a le secret, suivie d’un petit jeu au pied pour lui qui a fait mouche (23e). Il a assommé l’équipe bordelaise. Ses initiatives ont mis le Stade dans l’avance. A son actif ? Un ballon contré puis un mauvais jeu au pied (28e). Une bêtise… (lire aussi page 9).
Remplacé par GRAOU au 71ème.

Alexandre ROUMAT (7/10). Excellent dans la ligne pour gêner les Bordelais, il a joué son rôle de courroie de transmission entre les attaquants et les trois-quarts pour que le jeu puisse continuer.
Remplacé par VERGE à la 66e.

Jack WILLIS (9/10). On a retrouvé hier soir le vrai, le terrible Willis. Vif et sanguinaire d’entrée, il s’est offert partout. Après sa demi-finale ratée, le flanker anglais a fait tous les bons coups, perçant à plusieurs reprises le rideau adverse. Et puis dans les rucks, il a gratté des ballons (22e, 35e) sans être pénalisé cette fois. Un match plein. Un match énorme ! Du grand, du très grand Willis. Remplacé par MAUVAKA dans le 77ème.

Lire aussi :
Stade Toulousain – Finale Bordeaux-Bègles : la revanche d’Antoine Dupont ! Comment le joueur vedette a conjuré la malédiction du Vélodrome

François CROS (7/10). Il a eu du mal dès le début, à l’image de la pression qu’il a mise sur Poirot qui a perdu le ballon (2e). Le défi, le combat au vent, le pressing, il est là où il faut, quand il faut. Comme toujours.

Thibaud FLAMENT (6.5/10). Présent sur les retours, dans l’alignement et les tâches défensives, il est toujours disponible dans le jeu quand cela est nécessaire.

Richie ARNOLD (6,5/10). Ses 2m08 sont précieux pour assurer les lancers sur le premier contre. L’international australien s’est également montré efficace pour soutenir ses coéquipiers en apportant son impact physique. Remplacé par BRENNAN au 61ème.

Dorian ALDEGHERI (6/10). Peu de mêlées à se mettre sous la dent pour le droitier toulousain. Il s’est donc concentré sur la zone autour des rucks et des mauls pour apporter sa puissance.
Remplacé par MERKLER dans le 55ème.

Tourbe MAUVAKA (7,5/10). Beau, bon, grand Mauvaka. Le talonneur s’est bien amusé dans cette finale où son activité a fait des merveilles. Il subtilise un ballon en fond d’alignement sur un lancer adverse (6e) qui mène au premier essai de Dupont. Son demi de mêlée lui rend la pareille dès la 20e minute en décochant sur le côté droit l’essai du talonneur du Stade. Puis on le retrouve comme passeur décisif pour le deuxième essai de Dupont (23e) avec chistera s’il vous plaît ! Remplacé par MARCHAND à la 54ème.

Lire aussi :
VIDÉO. Finale Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles : l’essai très spectaculaire d’Antoine Dupont qui inscrit un doublé et assomme les Girondins !

Rodrigue NETI (7/10). Pour sa première finale en tant que titulaire, il s’est montré à la hauteur. On a aimé son activité illustrée par son initiative qui débutera le troisième essai toulousain, avec une bonne transmission vers Mallia (23e). Il a toujours cherché à dynamiser les ballons toulousains passant dans sa zone. Remplacé par AINU’U dans le 55ème.

Notes de Bordeaux-Bègles

Romain BUROS (4/10). Difficile de montrer ses qualités quand son équipe n’a que quelques ballons à mettre la main. Une seule bonne relance peut être à son actif, en tout début de seconde période (41e). Il ne peut rien faire face à l’essai de Peatro Mauvaka (20e).

Damien PENAUD (3/10). Peu de munitions à son actif, et donc une présence proche du néant. Son silence offensif n’est qu’une illustration de l’outrance supériorité du Stade. Il se fait totalement amusé par Ange Capuozzo à la fin du temps réglementaire (80+1).

Lire aussi :
VIDÉO. Finale Stade Toulousain – Bordeaux : l’essai puissant d’Antoine Dupont donne un début de match parfait aux Toulousains

Nicolas DEPOORTERE (4/10). Dans une équipe en grande difficulté, le centre s’est contenté de combler les lacunes, glissant même sur l’aile droite pour bloquer Capuozzo alors que l’UBB avait abandonné (74e).

Yoram MOEFANA (4/10). Il fallait boucher les trous. Aucune erreur manifeste à signaler, rien de positif non plus. Le lot d’un centre qui recule toujours.

Louis BIELLE-BIARREY (5/10). L’un des rares à flotter un peu. Il a tenté de tirer parti de sa vivacité, sans pour autant susciter suffisamment d’inquiétude dans le camp adverse. Remplacé par Pablo UBERTI (50), qui commet aussitôt une erreur en touchant bêtement son pied dans ses 22 mètres (51).

Matthieu JALIBERT (2/10). L’ouvreur ne prend aucun risque, se contentant de passes plates. Toujours des passes en retrait, peu de vitesse, et jamais une utilisation judicieuse de son pied. L’une d’elles se solde par un essai d’Antoine Dupont (5). N’étant pas déjà un grand défenseur, son incertitude physique n’arrange rien. Remplacé par Paul ABADIE (54)

Lire aussi :
Stade Toulousain – Finale Bordeaux : Thomas Ramos établit un record prestigieux à Toulouse en dépassant un illustre ancien « rouge et noir »

Maxime LUCU (2/10). Il devait être le leader de cette équipe girondine. Mais il a échoué. Lucu n’a pas pesé sur la rencontre. Entre choix discutables, précipitation – penalty joué à la main pour rendre le ballon à Toulouse (38) –, le numéro 9 n’a pas affiché sa sérénité dans la gestion du jeu de son équipe. Remplacé à l’ouverture à la sortie de Jalibert (54), il n’a pas rendu sa copie, ratant un penalty (56), et étant intercepté par Vergé sur le sixième essai toulousain (69).

Tevita TATAFU (2/10). Vraiment pas son match. Il a d’abord reçu un carton jaune très tôt pour un tacle haut (7), il n’a vu que du feu dans la combinaison après touche du Haut-Garonnais (24), puis s’est montré gourmand en début de période, oubliant Lucu sur son extérieur (46).

Mahamadou DIABY (3/10). Match très brouillon de la part du troisième ligne de l’UBB. Si on ne peut rien retenir de son implication en défense, il s’y est souvent perdu, et a manqué de lucidité sur les quelques ballons qu’il a eu à jouer (41). Remplacé par Pierre BOCHATON (47), qui n’a pas fait de vagues.

Lire aussi :
Finale Stade Toulousain-Bordeaux : « J’ai failli finir en fauteuil roulant ! » Quand l’arbitre du match est victime d’un grave accident

Bastien VERGNES-TAILLEFER (5/10). Assez propre mais le joueur de 27 ans n’a pas permis à son équipe de renverser la tendance dans le combat. Il a fait trembler Antoine Dupont, sans que cela ne soit bonifié par ses coéquipiers (16e). L’entrée en jeu de Peter Samu n’a pas été facile, le match étant déjà conclu (59e).

Adam COLEMAN (3/10). On ne l’a pas vraiment vu hier soir au Vélodrome. Un peu de soutien, des boulets, assurés mais aucun apport lorsqu’il s’agissait de retourner la table. Remplacé par Cyril CAZEAUX (66).

Cyril CAZEAUX (3/10). Un bon début de rencontre puis une activité en berne. La deuxième ligne s’est peu à peu estompée après le premier essai des « rouge et noir », et a même été le point de départ de l’essai de Mauvaka, provoquant la faute qui a offert le penalty victorieux au talonneur (19e). Kane Douglas est revenu à sa place, sans parvenir à faire quoi que ce soit dans une formation dépassée (55e).

Ben TAMEIFUNA (2/10). Big Ben n’a pas vraiment sonné hier soir. Si sa prestation en mêlée a été impeccable, il a davantage pénalisé son équipe lors des phases dynamiques. Une passe en avant, et surtout un manque de propreté dans ses interventions dans les rucks. Un secteur dans lequel il a été sanctionné à deux reprises, offrant trois points aux Stadistes (43). Remplacé par TOMAAKINO TAUFUA (47).

Lire aussi :
Stade Toulousain – Finale Bordeaux : le jour où Toulouse a changé plusieurs joueurs de son onze de départ avant une finale

Maxime LAMOTHE (3/10). Alerte d’entrée en sautant sur un ballon arraché par Poirot (1), le talonneur s’est montré actif dans le jeu de course sans permettre à l’UBB de remporter la bataille au sol. Surtout, l’incertitude de ses lancers a pesé lourd, et a failli coûter un essai avant la mi-temps, refusé à juste titre à Peato Mauvaka (40+1). Remplacé par Clément MAYNADIER (59), dont le dernier match de sa carrière fut difficile.

Jefferson POIROT (3/10). En arrachant le ballon au coup d’envoi, Jefferson Poirot avait donné l’exemple. Mais comme tous ses coéquipiers, il s’est retrouvé noyé par la domination du Stade, coûtant trois points à son équipe pour un hors-jeu évitable (13). Remplacé par Ugo BONIFACE (47), qui a commis deux fautes (48, 55).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page