Nouvelles

Finale du Top 14. Toulouse – Bordeaux – Un joueur dans le match : Antoine Dupont, on l’appelle l’OVNI

Si le Stade Toulousain a largement remporté la finale (59-3), c’est évidemment en grande partie grâce à un gala d’Antoine Dupont. Élu homme du match, le demi de mêlée était tout simplement stratosphérique…

UN coup de pied bloqué (17e). Un jeu de pied trop long sur balle morte (29)et). Juste pour nous rappeler son côté humain ? Pour le reste, l’OVNI d’Antoine Dupont survolait la planète Marseille. Encore une fois, comme à chaque match important, ces lignes auraient pu être écrites pour vanter les mérites de Jack Willis. Le troisième ligne anglais s’est montré empoisonné dans les rucks tout en étant percutant balle en main. Mais comment passer à côté de la prestation remarquable du capitaine des Rouge et Noir ? Pourtant, cela a été dit et répété à juste titre tout au long de la semaine, la cité phocéenne l’avait pourtant toujours refusé avec deux soirées sombres sous le maillot des Bleus.

Mais ce vendredi soir, c’est un gala Antoine Dupont qui s’est produit au 3 boulevard Michelet. Avant même d’entrer sur le terrain pour s’échauffer, il a battu son coéquipier Thomas Ramos lors d’une partie de tennis-ballon disputée dans les vestiaires. Un avant-goût. Mais diable, dans quel domaine Antoine Dupont n’est-il pas fort ?

Antoine Dupont lors de la finale du Top 14 face à l'UBB.
Antoine Dupont lors de la finale du Top 14 face à l’UBB.
Icon Sport – FEP

« On connaissait les qualités de cette équipe de l’UBB. On avait ciblé le début de match et on a bien démarré dans l’intensité et la maîtrise. On a été bons en défense et on a vite pris le score. (…) Cette entame est presque parfaite »déclarait le demi de mêlée sur Canal +. Puis, le capitaine, dès la septième minute, donnait le ton. Son équipe avançant, il allait lui-même conclure cette première offensive toulousaine, résistant à trois adversaires pour aplatir avec force (7et). C’est dans un style plus « toulousain » que le demi de mêlée se rendit une seconde fois à la reine (24et). Après une belle combinaison sur une ligne de touche, l’ancien CO réalise une délicieuse passe en profondeur et il magnétise le ballon pour finir par un beau piqué dans l’en-but. Mais que serait un match du Stade Toulousain sans une passe décisive de « Toto Dupont » ? Sur le deuxième essai de la partie, il surgit de nulle part, entre le ruck et un Richie Arnold venu lisser le flux du ballon. Sa passe est bonifiée par Peato Mauvaka, qui va chercher l’essai d’une grosse frappe d’épaule.

J’ai déjà accompli plus dans ma carrière que ce que j’aurais pu imaginer, mon garçon

A 22-3 à la mi-temps, le match semblait terminé tant la seconde période se déroulait sur un faux rythme. Les Toulousains y parvenaient. « On a un groupe jeune mais on a l’expérience et l’expérience de ces matches, certains ont même les cheveux blancsa-t-il rappelé après la réunion. Nous savons être cool et calmes pour gagner ces matches. » Mais inutile de rappeler qu’Antoine Dupont peut, plus que quiconque, changer le rythme du match d’un seul geste. Son coup de pied parfaitement chronométré a mis Pablo Uberti en difficulté. Sous la menace d’un 50-22, le Bordelo-Béglais a été contraint de concéder la ligne de touche dans ses 22 mètres (51et). Deux minutes plus tard, son petit coup de pied était récupéré par Thibaud Flament mais, dans la foulée, sa diagonale était interceptée in extremis par Nicolas Depoortere alors que Pita Ahki courait dans l’en-but.

Après les passes décisives, il ne faudra pas commencer à compter ses avant-dernières transmissions. Mais celle mettant Romain Ntamack à la pause, sur l’essai de Thomas Ramos, a tout de même été un régal. Dans la foulée de ce quatrième essai, les Toulousains ont écrasé leurs adversaires avec six essais en 18 petites minutes.

Même le départ d’Antoine Dupont fut remarqué puisque les neuf joueurs allèrent s’asseoir sur le banc des remplaçants dix minutes avant la fin du match, fait très rare. Il fit évidemment scander son nom par une grande partie des 66 000 personnes venues au stade Vélodrome. Les Toulousains, les Bordelais aussi, et même les supporters de n’importe quel club ne purent que se lever pour exprimer leurs remerciements au maestro. Avant d’aller élever le Brennusil a évidemment reçu le trophée d’homme du match. «Je pense que j’ai déjà accompli bien plus dans ma carrière que ce que j’aurais pu imaginer en tant que garçon. Il faut réussir mais pas trop pour avoir quand même la motivation d’aller s’entraîner »a-t-il conclu au micro de la chaîne cryptée. Après une Champions Cup, un Top 14 et deux médailles d’or à sept à son actif, il n’a peut-être pas terminé sa razzia 2024. Il peut encore la terminer avec un titre olympique. Mais en attendant, la dernière image d’Antoine Dupont en championnat sera un beau geste. Le capitaine a laissé les titulaires Sofiane Guitoune et Piula Faasalele soulever en premier le bouclier de Brennus. Classe jusqu’au bout. Antoine Dupont a marché sur Marseille.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page