Actualités du jeu Final Fantasy 16 sur PC : Le producteur a très peur des mods « inappropriés »…
Final Fantasy XVI vient de sortir sur PC. Initialement sorti sur PlayStation 5 en juin 2023, le dernier opus de la populaire série J-RPG éditée par Square Enix est désormais accessible à toute une nouvelle communauté. Le producteur Naoki Yoshida a exprimé quelques inquiétudes concernant les futurs mods pour FF16 et a demandé aux joueurs de ne pas faire certaines choses jugées « inappropriées ».
Final Fantasy XVI disponible sur PC
Final Fantasy XVI, sorti le 22 juin 2023 sur PlayStation 5, a reçu un accueil positif de la part de la presse et des joueurs qui lui ont respectivement attribué des notes de 87% et 8,0/10 sur MetaCritic. Malgré cela, FF16 est peu à peu tombé dans l’oubli. Cet épisode, ouvertement inspiré de Game of Thrones pour son développement narratif, privilégie une approche « action » au détriment de ses mécaniques RPG. L’arrivée de Final Fantasy XVI sur PC un peu plus d’un an plus tard pourrait corriger certains aspects du titre via divers mods développés par des fans (ou non).
Des mods « inappropriés » pour Final Fantasy XVI ?
Certains membres des équipes de Square Enix, dont le producteur, ne sont pas rassurés par l’idée de laisser leur bébé entre les mains d’une communauté capable du meilleur comme du pire. Lors d’une interview accordée par Naoki Yoshida à nos confrères de Joueur sur PC, Le producteur japonais de Final Fantasy XVI n’a pas souhaité inciter les joueurs à créer tel ou tel mod. Au contraire, il a préféré leur demander de ne pas en développer certains qu’ils jugent « inappropriés ». A la rédaction de JV, on soupçonne les modos qu’il évoque à moitié. Il est question de nudité ainsi que de personnages dévêtus, et Clive serait sans doute la première victime à déplorer. Naoki Yoshida serait déçu de ne pas avoir été écouté. Cependant, demander à Internet de ne pas faire quelque chose est néanmoins très risqué tant les gens sont prompts à faire le contraire de ce qu’on leur demande.
Si nous disions « Ce serait bien si quelqu’un faisait XYZ », cela pourrait être perçu comme une demande, donc j’éviterai de mentionner des détails ici.
La seule chose que je dirai, c’est que nous n’avons absolument pas l’intention de dire quelque chose d’offensant ou d’inapproprié, alors s’il vous plaît ne faites pas cela ou n’installez rien de tel. – Naoki Yoshida (Producteur – Final Fantasy XVI)
Final Fantasy XVI est disponible sur PC depuis le 17 septembre 2024 et sur PlayStation depuis plus d’un an.