Final Fantasy 16 : Pas de 4K 60fps sur PC, certains accusent déjà Denuvo
Actualités du jeu Final Fantasy 16 : Pas de 4K 60fps sur PC, certains accusent déjà Denuvo
Alors que le jeu est déjà disponible depuis plus d’un an sur PS5, Final Fantasy 16 vient tout juste d’arriver sur PC. Mais alors que les fans de grosses machines s’attendaient déjà à pouvoir en profiter dans les meilleures conditions, il semblerait que cela ne soit pas exactement possible. Le logiciel anti-piratage Denuvo serait dans le viseur…
Regardez Final Fantasy XVI sur Amazon
Pas de 4K 60fps natif sur PC pour Final Fantasy 16…
Depuis que la PS5 Pro a été dévoilée, de nombreux joueurs sur PC se sont vantés de pouvoir jouer en 4K et 60 images par seconde avec des machines de prix similaire. Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, tous les jeux ne peuvent pas fonctionner dans ces conditions, à moins que vous ne dépensiez beaucoup plus que cela sur votre machine. Cependant, lorsque vous êtes prêt à dépenser plusieurs milliers d’euros dans un ordinateuron pourrait légitimement espérer pouvoir bénéficier de ce fameux «4K 60 images par seconde » sur tous les jeux du moment. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas pour Final Fantasy XVI.
Sorti le 17 septembre Final Fantasy XVI, le dernier né sur PC après un peu plus d’un an d’exclusivité PS5, propose de nombreuses scènes mises en scène de manière impressionnante. À ce titre, les joueurs PC auraient aimé pouvoir en profiter sur leurs écrans 4K avec une fréquence d’images réglée à 60. Mais d’après les tests du site Le côté obscur du jeu vidéole résultat est tout à fait différent. En effet, même avec les meilleurs composants du moment (AMD Ryzen 9 7950X3D et NVIDIA RTX 4090, associés à 32 Go de RAM DDR5), Final Fantasy XVI ne dépasse pas les 50 fps en 4K natif dans certaines scènes spécifiques comme le premier combat contre Titan. Un gros coup dur pour les joueurs PC ?
Denuvo dans le collimateur, mais des solutions existent déjà
Même si Final Fantasy XVI est parfois d’une beauté extrême et pourrait laisser bouche bée de nombreux joueurs, on ne peut pas objectivement dire qu’il s’agit du plus beau jeu de tout le paysage vidéoludique actuel, ni qu’il pousse les graphismes à un niveau encore inégalé. Mais alors, pourquoi les joueurs disposant des meilleures machines du marché ne pourraient-ils pas y faire tourner les meilleures conditions possibles ? Selon certains joueurs, cela serait la faute du logiciel anti-triche Denuvo intégré automatiquement au jeu.Il faut dire que ce dernier est très peu apprécié par la communauté PC puisqu’il a pour habitude de nécessiter beaucoup de ressources et de nuire à l’expérience de jeu, même si de nombreux pirates ont quand même réussi à le contourner.
Il est impossible de déterminer si la faute incombe entièrement à Denuvo (bien que la théorie soit plus que crédible), mais rassurez-vous, Il existe plusieurs solutions pour avoir un framerate stable sur Final Fantasy XVI sur PC. Tout d’abord, il faut rappeler que très peu de gamers utilisent un écran 4K pour jouer sur ordinateur. L’écran étant beaucoup plus proche des yeux qu’un téléviseur, jouer en 1440p est déjà largement suffisantet la grande majorité des joueurs sont toujours en 1080p. Dans les deux cas, l’effort demandé à votre carte graphique sera bien moindre. Mais disons que vous êtes en 4K, sachez que le jeu peine certes à atteindre les 60 fps dans cette résolution native, mais celaIl est tout à fait possible d’activer DLSS 3 et DLAA pour obtenir un résultat largement satisfaisant.. Toujours selon les tests de Dark Side of Gaming et toujours avec la même machine, L’activation de ces deux options vous permettrait d’atteindre 80 images par seconde n’importe où dans le jeutout en réduisant si peu la qualité visuelle que personne ne remarquerait la différence. Enfin, si vous avez un doute, sachez que les performances du jeu final sont sensiblement les mêmes que celles de la démo. N’hésitez donc pas à télécharger cette dernière pour voir comment votre PC parvient à le faire tourner avant d’acheter le jeu complet.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionné pour vous. Chaque achat que vous effectuez en cliquant sur l’un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.