La soirée a été notamment marquée par la défaite du tenant du titre Coco Gauff dimanche et par le retour retentissant de Grigor Dimitrov.
Publié
Temps de lecture : 4 min
Les premiers qualifiés pour les quarts de finale du dernier Grand Chelem de l’année sont connus. L’hécatombe a continué, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, dans un tableau masculin qui s’ouvre de plus en plus. Après les éliminations de Carlos Alcaraz et Novak Djokovic plus tôt dans le week-end, Andrey Rublev, n°6 mondial, et Casper Ruud, n°8, se sont vu montrer la porte de sortie. Cela va donner lieu à des matchs inattendus à ce stade du tournoi. Coup de tonnerre également dans le tableau féminin avec la défaite de Coco Gauff, la tenante du titre.
Taylor Fritz s’affirme et rejoint Alexander Zverev
Vainqueur en quatre sets (3-6, 6-4, 6-3, 6-2) de Casper Ruud, finaliste à Flushing Meadows en 2022 mais en difficulté ces dernières semaines, le Californien Taylor Fritz atteint les quarts de finale de son Grand Chelem national pour la deuxième année consécutive. Battu en 2023 à ce stade de la compétition par le futur vainqueur, Novak Djokovic, le numéro 12 mondial tentera d’affronter Alexander Zverev d’atteindre les demi-finales d’un Majeur pour la première fois de sa carrière après avoir échoué à atteindre les quarts de finale à quatre reprises.
L’Allemand (4e), finaliste à New York en 2020, a battu un autre Américain, Brandon Nakashima, en quatre sets (50e) 3-6, 6-1, 6-2, 6-2. Bousculé en début de match, Zverev a vu son adversaire s’emparer du premier set en convertissant sa seule balle de break avant de prendre le contrôle complet du match, qui s’est terminé en 2h36. L’Allemand de 27 ans a pu s’appuyer sur une grande qualité de service (14 aces, 71% de premières balles de service) pour atteindre les quarts de finale d’un Grand Chelem pour la troisième fois cette saison (demi-finale à l’Open d’Australie, finale à Roland-Garros).
Grigor Dimitrov cinq ans plus tard
Pendant ce temps, sur le court central, Grigor Dimitrov s’est battu avec acharnement pour atteindre les quarts de finale de l’US Open, cinq ans après sa demi-finale en 2019. Le Bulgare, de retour dans le top 10 depuis le printemps après cinq ans et demi d’absence, a confirmé son retour en grâce en venant à bout d’Andrey Rublev en 3h39 (6-3, 7-6(3), 1-6, 3-6, 6-3).
Le Russe a dominé sereinement les deux premiers sets, durant lesquels les démons des nerfs rongeaient Rublev. « J’ai bien joué dans les deux premiers sets. Et je ne sais pas pourquoi, mon corps a perdu le rythme après ça », il a expliqué. « Il fallait juste que je sois patiente » a analysé Dimitrov, qui voit dans son « expérience » (14e US Open consécutif, joueur le plus âgé encore en lice) est la clé du match. Il affrontera en quart de finale l’Américain Frances Tiafoe (20e), qu’il a battu trois fois en quatre confrontations.
La tenante du titre Coco Gauff s’incline en huitièmes de finale
Fin de parcours pour la numéro 3 mondiale et tenante du titre. L’Américaine, chouchoute du public, s’est heurtée à sa compatriote Emma Navarro (12e) 6-3, 4-6, 6-3. En cause, ses soixante fautes directes et ses dix-neuf doubles fautes. « Je m’abaisse trop sur mon côté gauche au service, je le sais, mais c’est difficile de corriger en plein match », Cette défaite est un coup dur et un véritable pas en arrière dans la progression de la jeune Américaine, adolescente prodige qui avait remporté le Grand Chelem l’an dernier à 19 ans à New York, et qui a eu du mal à confirmer sur la durée cette saison.
Après le tournoi, Gauff redescendra au classement et sera au mieux 6e mondiale, faisant le contraire de sa compatriote Emma Navarro (23 ans), qui devrait intégrer le top 10, après s’être révélée cette saison. « C’est fou d’atteindre les quarts de finale après deux éliminations au premier tour, dans la ville où je suis né, c’est très spécial de gagner ici », Emma Navarro appréciée au micro du stade, elle qui a déjà égalé son meilleur résultat en Majeur (quart à Wimbledon en juillet).
Au prochain tour, elle affrontera l’ancienne numéro 2 mondiale, l’Espagnole Paula Badosa, qui plus tôt dans la journée a dominé la Chinoise Yafan Wang (80e), pour son premier quart à l’US Open, un niveau qu’elle n’avait plus atteint en Grand Chelem depuis 2021. Un parcours d’autant plus remarquable que Badosa lutte depuis des mois contre des douleurs chroniques au dos. Battue par Gauff l’an dernier en finale, la Biélorusse Aryna Sabalenka (2e) a facilement dominé la Belge Elise Mertens (35e) 6-2, 6-4 pour atteindre les quarts.