L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, apporte les réponses.
Avec la fin programmée du réseau téléphonique cuivre, une question se pose : pourra-t-on encore conserver notre ligne téléphonique fixe lorsque le réseau fibre, qui lui succédera, sera déployé ? La réponse de l’Arcep est claire : « Au moment de la fermeture du réseau cuivre de votre commune, ou avant si vous souhaitez anticiper les actions à mener, vous devez vous renseigner sur les offres des différents opérateurs présents sur votre secteur ».
En effet, pPlusieurs technologies, autres que le cuivre, permettent de conserver votre téléphone fixe et votre accès internet. « La fibre optique, en cours de déploiement sur tout le territoire, réseaux filaires, dans certaines zones, box fixes 4G et 5G, satellites » sont les principales technologies qui le permettent.
On peut appeler des lignes fixes avec la fibre
L’Arcep vous conseille de vous renseigner « le déploiement de ces technologies à votre domicile sur le site « Ma connexion internet », mis à jour tous les trimestres ». Après, « vous pouvez contacter l’opérateur commercial de votre choix pour organiser la migration vers la nouvelle technologie que vous avez choisie. »
De plus, « LE le choix de proposer des abonnements limités à une offre de téléphonie de base appartient à chaque opérateur », précise le régulateur. La seule différence est que « Les communications passeront par la fibre optique, ou une autre technologie, et non par le fil de cuivre ». Sachant qu’avec l’arrivée de la fibre, « on peut toujours appeler avec un téléphone fixe ». Les nouvelles technologies, et notamment la fibre, « supporte aujourd’hui la téléphonie fixe au même titre que le réseau cuivre ».