Nouvelles

Fin du Ramadan 2024 : quelle différence entre l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Kébir, deux fêtes centrales de l’islam

Voir mon actualité

Le Ramadan 2024 touche à sa fin. Le Conseil français du culte musulman a prévu que Aïd al-Fitr« la fête de la rupture » du jeûne, tomberait le mercredi 10 avril 2024. Une date confirmée par la Mosquée de Paris ce lundi 8 mars.

Si par abus de langage, beaucoup parlent d' »Aïd » pour nommer cette fête, la rupture du jeûne n’a rien à voir avec laAïd al-Kebirlittéralement « la grande fête », la plus grande célébration du monde musulman.

Aïd el-Fitr, rupture du jeûne

L’Aïd el-Fitr commémore donc la rupture du jeûne et marque le début de Shawwal, le dixième mois du calendrier musulman. A cette occasion, les fidèles se rassemblent ensuite pour prier la prière rituelle festive, selon l’Encyclopédie de l’Islam.

 » De la Nourriture et boissons (sans alcool) sont servis dans les mosquées et dans les maisons. Les enfants reçoivent des cadeaux et des friandises. Il est également d’usage deéchanger des cadeaux avec la famille et les amis. »

L’Aïd el-Fitr est aussi l’occasion de se montrer solidaire envers les plus démunis, notamment à travers l’aumône, pratique obligatoire pour tous les musulmans, appelée Zakat al-Fitr (ou Zakat el-Fitr), qui correspond à un repas.

Eid ul-Fitr peut aussi être appelé Eid as-Seghir, qui signifie « la petite fête ». En opposition donc à un grand parti.

La grande fête de l’Aïd al-Kebir

Eid al-Kebir signifie littéralement « la grande fête ». On l’appelle aussi Eid al-Adha, le Fête du sacrifice. Elle est considérée comme la plus grande fête du monde musulman.

Vidéos : actuellement sur Actu

Selon Fête du mouton. Un sacrifice musulman dans l’espace urbainSelon Anne-Marie Brisebarre, l’Aïd al-Kebir « a lieu le 10 du mois de Dhul Hijjah, dernier mois de l’année islamique ».

Il commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu a demandé à Abraham pour éprouver sa foi et se caractérise par abattage rituel des moutons. On estime que 100 000 animaux sont tués chaque année en France durant cette période qui dure environ trois jours, rappelle le ministère de l’Agriculture.

Le sacrifice, représenté par l’abattage d’un mouton, ne fait pas partie des cinq piliers de l’islam.

Il est cependant inclus, sous sa forme sans doute la plus orthodoxe, dans le pèlerinage annuel à la Mecque.

Anne-Marie BrisebarreDans « La fête du mouton. Un sacrifice musulman dans l’espace urbain »

Le 10 du mois de Dhul Hijjah correspond donc au dernier jour du pèlerinage. C’est le « jour de coupe » où les fidèles peuvent se rendre à Mina, le lieu où aurait eu lieu le sacrifice d’Abraham.

Comme pour les dates de début et de fin du Ramadan, la date de l’Aïd el-Kébir varie également, car le calendrier musulman est un calendrier lunairemais les phases de la lune varient chaque année.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page