Fin des blocages sur l’A9, l’autoroute toujours perturbée dans les Pyrénées-Orientales
Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 4 juin 2024 à 10h09
Voir mon actualité
Jours noirs, ces lundi 3 juin et mardi 4 juin 2024 sur les routes qui relient La France vers l’Espagne. Les agriculteurs mènent une mobilisation « historique » en bloquant les routes frontalières. Dans le Pyrénées Orientales, la préfecture a mis en place des restrictions pour limiter les perturbations, notamment en interdisant l’accès des véhicules légers à l’autoroute A9. Actualités Perpignan vous permet de suivre la situation en direct.
Ce qu’il faut savoirMis à jour il y a 1h39
Ce mardi 4 juin, l’A9 est toujours fermée dans les deux sens entre Le Boulou et la frontière.
L’A9 est également fermée dans le sens France-Espagne depuis Leucate.
Les agriculteurs français et espagnols doivent lever le blocus vers 10 heures. La circulation pourrait reprendre plus tard dans la journée.
10h : fin des blocages, l’A9 toujours perturbée
Comme prévu, les agriculteurs ont levé les barrages à 10 heures du matin. La circulation est rétablie sur l’A9 en direction de l’Espagne. Cependant, en raison d’un afflux de poids lourds, la circulation reste très perturbée sur l’autoroute.
Mardi 8h : le point complet sur l’autoroute A9
Pour rappel, voici les mesures mises en place sur l’autoroute A9 :
- Sortie obligatoire pour les véhicules légers et entrée interdite à tous les véhicules à Leucate (n°40)
- Sortie obligatoire et entrée interdite à tous véhicules au Boulou dans les 2 sens de circulation (n°43)
- Toutes les entrées entre ces deux échangeurs sont fermées
- Stationnement poids lourds obligatoire entre Leucate (n°40) et Le Boulou (n°43)
Mardi 7h30 : l’A9 toujours fermée
Les blocages sont toujours en cours ce mardi matin sur l’autoroute A9. L’axe est toujours fermé et le restera au moins jusqu’à midi. Les agriculteurs espagnols doivent quitter la manifestation vers 10 heures du matin
18h20 : L’A9 et l’AP-7 toujours bloquées
Aucun changement en fin de compte. Les autoroutes A9 et AP-7 restent fermées à la circulation entre les Pyrénées-Orientales.
14h40 : Des blocages toujours en cours
Aucun développement aux frontières. L’autoroute A9 et l’autoroute 7 sont toujours bloquées par les agriculteurs en début d’après-midi. Il en est de même pour le Col d’Arès, fermé à la circulation.
12h00 : Mise à jour de midi
Des blocages d’agriculteurs sont en cours dans les Pyrénées-Orientales. L’autoroute A9 et son extension espagnole (l’autoroute AP-7) est fermé entre Le Boulou et Figueres.
Le Col d’Arès est également fermé et des difficultés de circulation apparaissent à Bourg-Madame Et Puigcerda.
11h40 : Circulation rétablie entre Perpignan et Pollestres
La circulation a pu reprendre sur la D900, entre Perpignan et Pollestres. La route est restée fermée pendant deux heures ce matin suite à un accident qui a fait un blessé léger.
11h00 : Des dizaines de tracteurs à la frontière
Le blocage a commencé il y a une heure sur l’autoroute A9, à la frontière franco-espagnole. Des dizaines de tracteurs des deux pays sont réunis. Pour rappel, l’axe est totalement fermé depuis le Boulou.
10h35 : Rappel trafic sur l’autoroute A9
Vers l’Espagne :
- Sortie obligatoire pour les véhicules légers et entrée interdite à tous les véhicules à Leucate (n°40)
- Sortie obligatoire et entrée interdite à tous véhicules à Perpignan Nord (n°41)
- Sortie obligatoire et entrée interdite à tous véhicules à Perpignan Sud (n°42)
- Sortie et entrée obligatoires interdites à tous véhicules au Boulou (n°43)
En direction de Narbonne :
- Sortie et entrée obligatoires interdites à tous véhicules au Boulou (n°43)
- Parking obligatoire pour tous poids lourds entre Leucate (n°40) et Le Boulou (n°43)
10h20 : La D900 fermée suite à un accident
Alors que les blocages se poursuivent, suite à un accident impliquant un jeune de 14 ans légèrement blessé sur un scooter, entre Pollestres et Perpignan, la route départementale D900 a été totalement fermée à la circulation ce lundi 3 juin. Une déviation est instaurée.
9h45 : Des blocages sont mis en place
Le principal point de blocage, sur l’autoroute, se met en place. Les agriculteurs français et catalans sont désormais réunis sur l’AP-7, entre La Jonquera et Figueres. Pour rappel, l’A9 et l’AP-7 sont fermées dans les deux sens après Le Boulou.
9h15 : Deux accidents entre Pollestres et Perpignan
Aux blocages des agriculteurs s’ajoute une autre difficulté. Deux accidents se sont succédé coup sur coup entre Pollestres et Perpignan, sur la D900. Trois véhicules étaient impliqués, dont un scooter. Le chauffeur de ce dernier serait au sol.
Des bouchons se sont formés dans les deux sens, entre Porte d’Espagne et Polletres. Soyez prudent dans le secteur.
9h10 : L’A9 fermée dans les deux ans après Le Boulou
La préfecture des Pyrénées-Orientales indique que l’A9 est désormais fermée dans les deux sens de circulation entre Le Boulou et la frontière espagnole. « L’autoroute AP-7 côté espagnol est également fermée dans le sens Espagne-France », précisent les services de l’Etat.
Au même moment, le col d’Arès, au-dessus de Prats-de-Mollo-la-Preste, était fermé.
8h45 : Des blocages seront mis en place
Les agriculteurs sont regroupés au Boulou et vont progressivement passer de l’autre côté de la frontière, via l’autoroute A9. Quelques véhicules circulent encore dans le sens France-Espagne, mais il est impossible d’entrer dans l’axe depuis Le Boulou, Perpignan et même Leucate.
Pour rappel, la circulation est toujours possible sur l’A9 en direction de Narbonne. Il est possible d’accéder à l’autoroute au niveau du Boulou et de Perpignan, en allant vers le nord.
7h00 : L’autoroute A9 partiellement fermée aux voitures
A partir de 7 heures ce lundi, les voitures ne pourront plus emprunter l’autoroute A9, dans le sens France-Espagne. L’A9 sera donc partiellement fermée toute la journée dans les Pyrénées-Orientales, pour les véhicules légers. Les camions seront stockés sur l’axe.
L’autoroute restera accessible aux véhicules légers dans le sens Espagne-France, en direction de Narbonne.
6h30 : Routes secondaires fermées aux camions
Les premières restrictions de circulation entrent en vigueur ce lundi à 6h30. La préfecture des Pyrénées-Orientales a interdit la circulation des poids lourds sur les grands axes secondaires du département.
Les camions ne pourront pas rejoindre l’Espagne via la route départementale 900 (route du Perthus), la route départementale 66 (ex RN-116) ou la route départementale 914 (route de Cerbère). Les poids lourds devront rester sur l’autoroute A9.
6h15 : Quelles routes sont bloquées ?
Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs routes pourraient être affectées par des blocages d’agriculteurs. L’autoroute A9 sera ciblée en prioritéavec un blocage à La Jonquera.
Des axes secondaires sont également dans le viseur des agriculteurs catalans. C’est le cas de Col d’Arès, au-dessus de Prats-de-Mollo-la-Preste, mais aussi en Cerdagne, et le route départementale 66 (ex-RN 116) à proximité de Bourg-Madame.
6h00 : « Reportez vos déplacements »
La préfecture des Pyrénées-Orientales alerte depuis de nombreux jours : il convient de reporter vos déplacements et vos déplacements vers l’Espagne ce lundi 3 juin. Les différents blocages sont prévus à partir de 10 heures. Les services de l’Etat ont mis en place restrictions de circulation : détails ici
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.