Categories: Nouvelles

Fin de vie : plusieurs personnes arrêtées en Suisse après avoir utilisé un sarcophage pour se suicider

Coup de filet. Plusieurs personnes ont été interpellées en Suisse après l’utilisation lundi d’une capsule d’aide au suicide, une sorte de sarcophage qui permet de se donner la mort sans l’aide d’un médecin, a annoncé mardi la police. « Le parquet cantonal de Schaffhouse a ouvert une procédure pénale contre plusieurs personnes pour incitation et assistance au suicide et plusieurs personnes ont été placées en détention », a indiqué la police du canton dans un communiqué.

Le parquet du petit canton du nord de la Suisse, proche de l’Allemagne, a été informé lundi par un cabinet d’avocats « qu’un suicide assisté utilisant la capsule Sarco avait eu lieu dans une cabane forestière à Merishausen dans l’après-midi », selon la police. Selon les médias suisses, c’est la première fois que cette capsule, baptisée « Sarco » pour sarcophage, est utilisée. « La capsule suicide Sarco a été saisie et (le corps de la) personne décédée a été transporté (…) pour une autopsie », a précisé la police.

Une mini-cabine

La capsule est une mini-cabine dans laquelle la personne qui veut mettre fin à ses jours doit s’allonger, puis répondre à une série de questions pour confirmer qu’elle a bien compris ce qu’elle fait, avant d’appuyer sur un bouton qui libère de l’azote. Elle doit perdre connaissance après quelques respirations et mourir après quelques minutes, selon l’association qui promeut la capsule.

En juillet, ses promoteurs avaient présenté ce dispositif, disant vouloir procéder à une première utilisation en Suisse, ce qui avait suscité une vive émotion : le suicide assisté est autorisé dans le pays, mais avec l’accompagnement d’un médecin. Or, l’association avait annoncé fin juillet que la personne qui devait être la première à y recourir, une Américaine d’une cinquantaine d’années, avait été écartée en raison de la dégradation de son état mental.

La ministre suisse de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider a déclaré lundi lors d’une séance de questions à la Chambre des députés que cette « capsule suicide Sarco n’est pas conforme à la loi ». Tout d’abord, elle ne répond pas « aux exigences concernant la loi sur la sécurité des produits ». De plus, l’utilisation d’azote à l’intérieur de cette capsule n’est « pas compatible » avec le but de la loi sur les produits chimiques, a expliqué la ministre.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« Personne n’a jamais vu les 120 millions d’euros pour les enfants des rues », dénonce Marie-Charlotte Garin, députée écologiste.

Deux ans après l'engagement "Zéro enfant dans les rues", ils n'ont jamais été aussi nombreux. Le baromètre 2024 de l'Unicef…

59 secondes ago

Clara Luciani, Jean-Louis Aubert, ou encore les rappeurs Tiakola et Oboy… Le Printemps de Bourges dévoile les premiers noms de son édition 2025

Le Printemps de Bourges est l'un des événements majeurs du monde de la musique. La 49e édition se tiendra du…

3 minutes ago

TERALYS, filiale d’Al Mada, acquiert la société agro-industrielle italienne NUTKAO

TERALYS renforce son engagement envers le secteuragro-industrie avec une deuxième opération majeure et annonce la signature d'un protocole d'accord pour…

4 minutes ago

le tirage au sort de ce mardi 24 septembre 2024, 64 millions d’euros en jeu

EUROMILLIONS. Le tirage de l'EuroMillions de ce mardi soir promet 64 millions d'euros à celui qui devinera les résultats. Avis…

5 minutes ago

Contre le bruit en Ile-de-France, la région annonce un plan de 100 millions d’euros d’ici 2030

La vingtaine de mesures présentées visent à réduire de 30% l'exposition aux nuisances sonores, notamment liées au bruit routier, et…

6 minutes ago

Raphaël Glucksmann, « un faux Européen », Jean-Noël Barrot tacle les concurrents de Valérie Hayer

Dans six semaines, les Français sont appelés aux urnes pour les élections européennes. Pour l'instant, le Rassemblement national est en…

8 minutes ago