HISTOIRE – Six des neuf auteurs du vol spectaculaire de 400 kg d’or suisse à l’aéroport de Toronto ont été arrêtés, mais leur butin reste introuvable.
Montréal
Tout a commencé un après-midi pluvieux à l’aéroport international Pearson de Toronto. Le vol 881 d’Air Canada atterrit à 15 h 56 le 17 avril 2023 en provenance de Zurich. Les employés de l’aéroport ont déchargé le Boeing 777 l’heure suivante. A 17h50, ils déposent un conteneur de cinq mètres carrés dans l’un des trois grands entrepôts destinés au fret. Un homme est arrivé sur les lieux à 18h32 et a présenté aux employés de la compagnie aérienne un récépissé pour prendre possession du conteneur.
Les employés d’Air Canada le lui ont remis sans connaître le contenu de l’envoi et sans savoir que le document était un faux. L’homme emmène tout dans son camion. Il disparaît peu après avoir emprunté l’autoroute 401. Le plus gros vol d’or de l’histoire du Canada vient de se produire. Le criminel et ses complices ont volé 6.600 lingots d’or pesant 400 kilogrammes et deux millions et demi de dollars en devises étrangères à Brink’s Suisse, alors que ce butin était destiné à la banque canadienne Toronto…