fin de partie pour le controversé « roi de l’immobilier », sa société liquidée
Par
Nicolas Zaugra
Publié le
; mis à jour le 25 octobre 2024 à 11h28
Voir mon actualité
La chute finale pour l’empire immobilier d’Hervé Legros, homme d’affaires controversé, dont la success story a viré au cauchemar à Lyon ? LE Groupe de promotion immobilière Alila a été liquidée par le tribunal de commerce de Lyon jeudi 24 octobre 2024, a annoncé la société dans un communiqué ce vendredi.
Le groupe Alila liquidé par la justice
L’entreprise, devenue en quelques années un poids lourd de la construction de logements sociaux en France, est engluée depuis de longs mois dans de graves difficultés financières. Son fondateur Hervé Legros fait également l’objet d’une enquête judiciaire toujours en cours.
« Ces derniers jours, l’issue semblait inévitable, mais jusqu’au bout, on a voulu y croire. Nos partenaires bancaires, détenteurs de Recovery Bonds et principaux créanciers nous avaient manifesté leur soutien, mais cela n’a malheureusement pas suffi », a indiqué le groupe Alila dans un communiqué, confirmant sa liquidation judiciaire.
Hervé Legros toujours dans le viseur de la justice
Le PDG Hervé Legros regrette « la fin d’une histoire humaine et collective, et c’est un chapitre qui se ferme dans une grande douleur ».
Hervé Legros avait récemment demandé au tribunal de commerce de bénéficier d’une procédure de sauvegarde accélérée, mais les juges l’ont refusé. Le groupe lyonnais Alila a dû se déclarer en état de cessation de paiements, le contraignant à s’orienter vers la liquidation judiciaire.
Le dirigeant de l’entreprise est en proie à une tempête judiciaire depuis l’ouverture d’une enquête par le parquet de Lyon pour des soupçons de travail dissimulé, d’abus de biens sociaux, de faux et usage de faux et de harcèlement moral. L’écriture deactualités Lyon a publié en juillet dernier une longue enquête sur la « face cachée » de l’homme d’affaires lyonnais.
Les ennuis continuent de s’accumuler pour Hervé Legros
L’enquête se poursuit et Hervé Legros risque d’être déféré devant un tribunal correctionnel. Par ailleurs, selon les médias Les informésun autre dossier touche les Lyonnais. Alila est condamnée à payer près de 1,5 million d’euros d’amende. Il a été missionné par un prestataire qui réclame le paiement de ses factures.
Avec la liquidation d’Alila, les salariés travaillant encore au siège du groupe, situé à la Cité internationale (6e arrondissement) face au parc de la Tête d’or, devraient se retrouver sans activité.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.