Fin de l’incroyable invincibilité de Kanté… Suivez avec nous cette première journée de tournoi sans les Bleus…
Plus d’un quart de l’effectif total des Bleus n’a pas disputé une seule minute de cet Euro 2024, rien d’étonnant. On pense donc à ces sept sparring-partners, qui avaient sans doute au moins coché le troisième match de poule contre la Pologne (1-1) pour entrer définitivement dans leur tournoi. Ce ne fut pas le cas, et certains n’avaient pas forcément le statut de remplaçant, comme Ibrahima Konaté (Liverpool), titulaire indiscutable au Mondial 2022, ou Benjamin Pavard (Inter Milan).
Champion d’Europe avec le Real Madrid, Ferland Mendy n’a pas eu non plus la moindre opportunité derrière Théo Hernandez, tout comme Jonathan Clauss (OM) à droite. Il faut ajouter à cette liste les deux gardiens remplaçants (sans surprise), Brice Samba (Lens) et Alphonse Areola (West Ham), mais aussi Warren Zaïre-Emery (PSG). S’il avait dû choisir, il aurait peut-être préféré les JO de Paris 2024 dans la peau d’un titulaire avec Thierry Henry plutôt que cet Euro dans l’ombre, non ?
Soyons sportifs, c’est quand même fou de voir à quel point Lamine Yamal s’est envolé sur le terrain pour une demi-finale d’Euro, à même pas 17 ans. Après le match, il confiait sa « fierté » de vivre « un rêve » avec la Roja pour son premier tournoi majeur. On n’a pas fini de le voir nous régaler/torturer (selon le point de vue) depuis vingt ans, le bonhomme. Nico est revenu sans complexe sur son match d’hier soir, vous pouvez le découvrir ci-dessous.
On l’avait oublié dans le feu de l’action, le regard collectif rivé sur l’élimination de l’équipe de France mardi soir. Mais cette défaite logique (1-2) signe la fin de la folle invincibilité de N’Golo Kanté avec le maillot bleu dans les grandes compétitions internationales.
Considérez plutôt le potentiel du « NG » le plus célèbre du monde comme porte-bonheur (les Stones lui ont même dédié une chanson, n’est-ce pas ?) : parmi les 61 sélections de l’ancien milieu de terrain de Chelsea, on compte un parcours sans faute depuis l’Euro 2016, avec 13 victoires et 7 nuls dans les matches qu’il a disputés.
Car Kanté n’est pas entré en jeu lors de la finale de l’Euro 2016 contre le Portugal (0-1, après prolongation). Il a disputé tous les matches du Mondial 2018, ainsi que ceux de l’Euro 2021 (élimination uniquement aux tirs au but contre la Suisse). Puis il a manqué le Mondial 2022, blessé. Voilà, la Roja a même réussi à rendre humain notre N’Golo (homme du match contre l’Autriche et les Pays-Bas dans cet Euro).
Bonjour à tous, nous aurions préféré ne pas présenter ce live quotidien de l’Euro 2024 comme cela, mais il va être difficile de suivre chacune des cinq dernières journées de compétition maintenant que les Bleus de Didier Deschamps ont été éliminés par une équipe d’Espagne confiante en ses forces, mardi soir à Munich (1-2). Nous vous partagerons ici tout au long de la journée les articles retour rédigés par Aymeric, qui était présent en Allemagne pendant tout cet Euro 2024.
De la même manière, nous vous ferons vivre tous les épisodes marquants/insolites de cet après-France-Espagne, tout en n’oubliant pas de nous projeter un peu sur l’autre demi-finale, qui oppose ce mercredi (21h à Dortmund) les Pays-Bas à l’Angleterre. Et puis plus généralement nous essaierons de nous remonter le moral ici, n’hésitez pas, séance de thérapie de groupe gratuite, premier créneau à réserver ici pour 9h mesdames et messieurs.