Fin de l’errance pour le Ruby : ce cargo rempli de nitrate d’ammonium va pouvoir décharger sa cargaison
La série Ruby touche à sa fin. Ce cargo russe, rempli de nitrate d’ammonium, cherche un port depuis près de deux mois. Après une tempête peu après avoir quitté la Russie en août, le navire a subi plusieurs avaries qui ont rendu la navigation compliquée.
Mais sa cargaison, très explosive, en avait fait un navire maudit qu’aucun pays du Nord ne voulait voir chez lui. Le nitrate d’ammonium est par exemple à l’origine de la gigantesque explosion du port de Beyrouth en 2020 (235 morts, 6 500 blessés). Depuis un mois, le Ruby erre près de l’estuaire de la Tamise, en attendant que les autorités trouvent une solution. Et selon les médias britanniques, c’est chose faite.
Réexpédié en Afrique
» Le transporteur Ruby a trouvé un port au Royaume-Uni pour transférer sa cargaison », annonce le média spécialisé dans le transport maritime Lloyd’s List. Un porte-parole du propriétaire maltais du navire a déclaré à nos confrères que « le navire transférerait l’engrais sur un autre navire pour le livrer à plusieurs ports d’Afrique « . Ce dimanche après-midi, il se trouvait toujours en mer du Nord, entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas.