Fin de l’alerte orange dans six départements dont Paris
Six départements de la région parisienne avaient été placés en vigilance orange pour risque de pluie et d’inondation ce samedi 17 août, à partir de 21 heures. L’alerte a été levée dans la nuit de samedi à dimanche par Météo-France.
L’alerte orange pluie-inondation n’est plus en vigueur à Paris et dans cinq autres départements franciliens, a annoncé Météo-France dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août.
La capitale, sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) ainsi que la Seine-et-Marne et l’Essonne sont repassés dans le vert, a indiqué le prévisionniste dans une mise à jour vers 1h du matin dimanche.
Une « fin précoce » pour l’épisode
« La perturbation qui a traversé la région parisienne ne produit désormais plus que de faibles pluies », note Météo-France, justifiant la « fin anticipée » de cette période de vigilance.
« Les précipitations les plus fortes, qui touchent actuellement l’est de la Seine-et-Marne, touchent des zones qui n’étaient pas touchées jusqu’alors », ajoute l’établissement public.
Entre 50 et 80 mm de pluie ont été enregistrés dans l’est et le sud de la zone concernée. « Les observations notables sont 76 mm à Brétigny-sur-Orge (Essonne), 61 mm à Bry (Val-de-Marne) », précise l’agence météorologique.
En raison de ces fortes pluies, le préfet de Seine-Saint-Denis a appelé les habitants du département à limiter leurs déplacements et à la « prudence », dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).