« C’était très émouvant » : l’émotion des proches après les obsèques
De nombreuses personnes proches de la famille de Lina ont exprimé leur émotion après les funérailles de l’adolescente.
« C’était très émouvant de rendre un dernier hommage à Lina. Très émouvant d’entendre les mots de sa mère, je l’ai trouvée très forte et courageuse », témoigne Marcy, une amie de la famille, au micro de BFM Alsace.
« Il y a eu de belles paroles pour Lina, envers sa mère. C’était très émouvant. Je ne regrette pas d’être venue lui faire un dernier au revoir », ajoute Morgane, une amie de Lina.
Yasmine et Kassandra, membres proches de la famille, gardent avant tout la « musique » en tête, qui « nous rendait encore plus nostalgiques, c’est la musique qu’elle écoutait ».
Un « lâcher de lanternes vers les étoiles » devant l’église
A la sortie de l’église, les proches de Lina se sont rassemblés devant l’église pour un « lâcher de lanternes vers les étoiles ». Plusieurs lanternes blanches volent dans le ciel de Plaine.
La messe se termine, le cercueil de Lina quitte l’église
La cérémonie s’est terminée à Plaine. Le cercueil de Lina quitte l’église de Plaine accompagné de la playlist de Lina et notamment la chanson Si tu étais là de Louane.
Une cérémonie d’inhumation aura lieu plus tard dans la journée dans la région de Strasbourg, dans la plus stricte intimité familiale.
« Puissiez-vous être en paix » : la mère de Lina parle, en larmes
Après d’autres prières, la mère de Lina a pris la parole. « Ma chérie », commença-t-elle, la voix pleine de larmes.
« Aujourd’hui, c’est dans le chagrin le plus absolu que je dois te laisser partir, telle l’étoile filante que tu as toujours été. »
« Je t’aime tellement, tu me manques tellement. Puisses-tu être en paix. Puisses-tu briller comme l’étoile la plus brillante. Vole, mon cœur, va voir le monde avec ton bon œil. »
Les funérailles de Lina continuent, un dernier au revoir à une « star », un « rayon de soleil »
« Aujourd’hui, Lina nous rassemble. » Le prêtre poursuit le service, ponctué de chants, de prières et de discours. L’adolescente est régulièrement décrite comme « une étoile », une « lumière », un « rayon de soleil ».
Le prêtre note que désormais, les personnes présentes à la cérémonie sont « en recherche de justice, de vérité, mais aussi d’amour, de compréhension et de bienveillance ».
Le petit ami de Lina lui rend hommage : « Je sais que grâce à toi, l’amour existe »
Tao, le petit ami de Lina, a également parlé un instant pour dire au revoir à Lina. « Je sais que grâce à toi, l’amour existe. (…) Je ne t’oublierai jamais.»
Lina « nous a quittés bien trop tôt »
De nombreux proches de Lina se sont exprimés, enfants comme adultes, tous très émus que Lina « les ait quittés beaucoup trop tôt ».
Ses amis, sa marraine, ses cousins… Beaucoup décrivent Lina comme un véritable « rayon de soleil ».
« Je n’arrête pas de me demander ce qui t’est arrivé », confie sa meilleure amie d’enfance
La meilleure amie d’enfance de Lina a tenu à rappeler les rires et les larmes qui les unissaient, deux adolescents « toujours unis ».
Aujourd’hui, très émue, elle confie que Lina hante encore ses rêves et ses cauchemars. « Je n’arrête pas de me demander ce qui t’est arrivé. (…) Dans mes rêves, nous sommes de retour à notre fête d’Halloween en Auvergne. »
Elle a voulu terminer son discours en rendant hommage à Fanny, la maman de Lina : « tu es magnifique, merveilleuse. (…) Je t’aime ».
La famille de Lina prend la parole pour lui rendre hommage
« Je t’aime tellement ma petite nièce chérie. » L’oncle de Lina prend la parole pour rendre hommage à l’adolescente. Un autre membre de sa famille a également pris la parole, la voix tremblante et très émue.
Elle salue un « caractère fort » et une femme « fière et forte ». « Où que vous soyez, votre sourire et votre force nous illuminent. Vous pouvez désormais vous diriger vers les étoiles sans crainte.
La cérémonie commence à l’église de la Plaine
Les funérailles débutent à l’église Saint-Arnould de Plaine. « Aujourd’hui, l’église de Plaine est trop petite et nos cœurs sont trop petits pour contenir tout ce que nous voudrions vous exprimer », a commencé le curé Jean Claude Klotz.
« Aujourd’hui, c’est le moment de réfléchir à Lina », a-t-il poursuivi. Une cérémonie pour « laisser Lina s’envoler vers les étoiles ».
Environ 200 personnes présentes devant l’église
L’église Saint-Arnould de Plaine est pleine avant la cérémonie, plus de 300 personnes, proches et membres de la famille, y sont présentes.
Environ 200 personnes prévoient de suivre la cérémonie depuis l’extérieur de l’édifice religieux.
Un lâcher de lanternes à la fin de la cérémonie
La cérémonie débutera à 14 heures par un moment de prière d’une demi-heure, suivi des discours des proches de Lina.
A la fin de la cérémonie, un lâcher de « lanternes vers les étoiles » aura lieu devant l’église.
La cérémonie d’inhumation aura lieu plus tard dans la journée, dans la plus stricte intimité familiale.
La mère de l’adolescent et Tao sont arrivés sur place
La mère de l’adolescente et Tao, le petit ami de Lina, sont arrivés sur place, a constaté un journaliste de BFMTV. Les larmes aux yeux, la mère de l’adolescente a rejoint le cercueil, puis les proches sont retournés à l’église.
« Les gens se sentent concernés » : 1.000 personnes attendues
Plus de 1 000 personnes sont attendues aux funéraillesBFMTV l’a appris auprès de la gendarmerie.
« Les gens se sentent concernés partout », explique sur BFMTV la maire de Plaine, Patricia Simoni, qui explique recevoir « des mails, des appels téléphoniques de toute la France, de la Martinique » en tant que maire.
Un peu plus de 300 places à l’intérieur de l’église sont réservées aux proches de l’adolescent. Des bénévoles sont également sur place pour pouvoir guider le public venu assister à la cérémonie.
Ceux qui le souhaitent pourront suivre la cérémonie devant le bâtiment, le son étant diffusé à l’extérieur.
Le corps de l’adolescente a été rendu à sa famille mardi dernier
Après avoir été autopsié, le corps de Lina a été restitué à sa famille en Alsace mardi 22 octobre, a appris BFMTV.
Dans un communiqué, les parents de la jeune fille ont remercié « les enquêteurs ainsi que les juges d’instruction qui leur ont permis de retrouver et de leur restituer le corps de leur fille Lina ».
A ce stade, les circonstances du décès de Lina restent inconnues. Le principal suspect, Samuel Gonins’est suicidé en juillet, quelques jours avant d’être jugé pour d’autres chefs d’accusation.
La cérémonie devrait commencer à 14 heures
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux obsèques de Lina, près de dix jours après la découverte du corps de l’adolescente dans la Nièvre.
La cérémonie a lieu ce vendredi à l’église Saint-Arnould de Plaine (Bas-Rhin), où elle vivait avec sa famille et doit débuter à 14 heures. Elle devrait durer une heure, avec un temps de prière et de chants choisis par les proches.
À la fin, la famille et les proches de Lina lâcheront des lanternes devant l’église. A l’issue de la cérémonie, l’inhumation du corps de Lina aura lieu « dans la plus stricte intimité familiale ». Selon les informations de BFMTV, cette cérémonie aura lieu dans les « environs de Strasbourg ».