Nouvelles locales

Fin de la grève dans Ouest-France après un accord sur les salaires

La grève lancée jeudi au quotidien Ouest-France pour obtenir des augmentations de salaire a pris fin vendredi soir après un accord et le premier quotidien payant français était de retour en kiosque samedi, a-t-on appris de source syndicale et de La direction.

« Le journal a été distribué ce matin dans les boîtes aux lettres suite à des négociations très difficiles » jeudi et vendredi, ce qui « fini très tard »Patricia Vieillescazes, déléguée syndicale CGT, a déclaré à l’AFP.

« Nous avons obtenu une augmentation générale »a-t-elle précisé, indiquant que cette augmentation est « 50 euros bruts pour chaque salarié » par mois.

« C’est une augmentation durable, mais ce n’est encore que 50 euros »elle a regretté. « Nous sommes loin d’être satisfaits, mais le retour au travail a été voté par 28 personnes. 21 (employés) étaient contre. On est loin de l’unanimité”.

« Un accord a effectivement été trouvé. Les journaux sont en kiosque aujourd’hui »a confirmé à l’AFP Caroline Tortellier, chargée de communication externe du groupe Ouest-France.

Le journal est imprimé sur deux sites, à Chantepie, en périphérie de Rennes, et à La Chevrolière, en périphérie de Nantes. De cette imprimerie proviennent également les quotidiens Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest et Le Maine Libre, qui appartiennent au groupe Ouest-France, et n’ont pas pu paraître vendredi alors qu’ils n’étaient pas concernés par le mouvement de grève. .

Ouest-France est le premier quotidien payant français, avec environ 630 000 journaux vendus chaque jour selon les chiffres publiés sur son site Internet.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page