Fils de caissier, Quentin Roux est le nouveau directeur du Carrefour de Condé-sur-Sarthe
Par Antoine Sauvetre
Publié le
6 24 mai à 6h18
Voir mon actualité
Un homme de marque Carrefour.
A 33 ans, Quentin Roux est le nouveau directeur deHypermarché de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon (Orne) depuis le jeudi 2 mai 2024, jour de reprise en franchise officielle du magasin par le groupe Julien Corporate.
Chez Carrefour pour toujours
Né à Bourges (Cher), le jeune trentenaire a un cours marqué de la marque C majuscule.
D’abord celui de la marque Champion, dont sa mère détenait la direction. boîte dans sa ville natale. Fier de cette lignée, c’est d’ailleurs comme « le fils d’un caissier » que le réalisateur se présente d’emblée.
Lors de la fusion de Champion avec le groupe Carrefour en 1999, la famille reste fidèle à ce mastodonte du secteur. Distribution de masse En France. « J’y suis entré à mon tour, pour la première fois, en tant que salarié en libre-service lorsque j’étais jeune étudiant », rembobine le manager.
J’ai occupé presque tous les postes ! Du linéaire à l’encaissement, puis à la préparation des commandes au sein de la plateforme logistique de l’enseigne.
En tant qu’étudiant, il a aussi très vite fait l’expérience de l’ambiance du bureau. « Sur mes six années d’études, j’en ai passé cinq en alternance dans Ressources humaines chez Carrefour », décrit-il.
Directeur chez Sées à seulement 21 ans
Le Berruyer s’est donc mis à « flâner » différents magasinsen région parisienne, en Bretagne, puis en la Normandie, où il a rencontré son partenaire. « Aujourd’hui, je suis Normand dans l’âme », sourit celui qui va s’installer à Alençon, avec sa famille, durant l’été.
Ce n’est pas la première fois que Quentin Roux met les pieds dans l’Orne. A seulement 21 ans, il prend la direction de Carrefour Market à Sées. « Cela a duré un an et demi, ma mission étant de préparer le terrain pour l’arrivée d’un premier franchisé. »
Il participe ensuite au développement de plusieurs magasins Market, notamment au sein de « l’un des plus grands du groupe », dans les Yvelines.
Son profil « dynamique et proche du terrain » a séduit Didier Julien, PDG du groupe Julien Corporate, qui l’a débauché en 2020 pour le nommer directeur de… Carrefour de Cherbourg. « En tant que premier franchisé du magasin, comme c’est le cas aujourd’hui à Alençon », explique Quentin Roux. « On m’a fait confiance en me donnant les clés pour rétablir un magasin abandonné par ses clients à l’époque. »
Alençon, « clairement une promotion »
Pour y parvenir, le trentenaire s’est appuyé sur « le local et le traditionnel « .
Une stratégie qu’il mettra également en place à Condé-sur-Sarthe, où le nouveau directeur compte embaucher. Il a pris sa nomination « clairement comme une promotion, car cet hypermarché d’Alençon se porte déjà très bien. Ce n’est pas la même machine qu’à Cherbourg. »
Attaché àalternance« le monde d’où je viens », Quentin Roux entend profiter de cette opportunité pour « former le plus de jeunes possible et les fidéliser », mais aussi « faire vivre la ville » en se rapprochant des artisans ou associations sportives.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.