Lesli Klainberg, présidente du Film au Lincoln Center depuis une décennie, quittera ses fonctions cet automne après le prochain Festival du film de New York, qui se déroulera du 27 septembre au 13 octobre.
Le conseil d’administration de FLC formera un comité de recherche pour recruter un nouveau leader, a annoncé l’organisation cinématographique à but non lucratif. Matt Bolish a été nommé directeur adjoint pour travailler avec Klainberg pendant une période de transition. Bolish est vice-président des opérations chez FLC et directeur général du New York Film Festival.
« Mon mandat au Film at Lincoln Center a été l’une des périodes les plus enrichissantes de ma vie professionnelle », a déclaré Klainberg. « Après plus d’une décennie en tant que président et 14 festivals de films de New York en septembre, je suis fier de la façon dont l’organisation s’est transformée et de ce que nous avons accompli. Je repars avec une équipe passionnée et engagée en place.
Klainberg a souligné la « fréquentation record » du NYFF et que « tout au long de l’année, des publics de tous âges apprécient la diversité de la programmation du FLC. Cela démontre le pouvoir durable du cinéma pour rassembler les gens et les inspirer. C’est le moment idéal pour opérer ce changement et permettre aux nouveaux dirigeants d’avoir un impact.
Le président du conseil d’administration de FLC, Dan Stern, a salué « le dévouement de Klainberg au cinéma mondial et à la promotion d’une communauté cinématographique dynamique (qui) a guidé avec succès FLC vers l’organisation robuste et active qu’elle est aujourd’hui. Elle a traversé la difficile fermeture de COVID avec détermination et créativité et quitte une équipe solide qui positionne FLC pour sa croissance et son succès futurs. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Lesli pour son leadership et son dévouement. Nous lui souhaitons un succès continu dans la prochaine phase de sa carrière et de sa vie.
Klainberg a rejoint FLC en 2011 en tant que producteur du NYFF et est devenu président en 2014.
Sous sa direction, FLC a subi une transformation fondamentale, évoluant vers un centre cinématographique florissant de trois écrans avec un mélange tout au long de l’année de nouveautés de classe mondiale, de festivals, de séries, de rétrospectives, de programmes éducatifs et d’événements, y compris les 12 galas des prix Chaplin qu’elle a produits. avec des lauréats dont Catherine Deneuve, Barbra Streisand, Robert Redford, Viola Davis et Jeff Bridges. Les points forts de son mandat incluent les académies d’artistes et de critiques de FLC, des projections d’étudiants, des programmes de films dans les écoles et une adhésion gratuite pour les moins de 25 ans. Elle a dirigé la création d’Art House NY, un effort de collaboration entre les salles de cinéma pour promouvoir l’expérience théâtrale.
Pendant Covid, elle a supervisé le développement d’un modèle hybride pour NYFF avec des projections en streaming et des ciné-parcs dans le Bronx, Brooklyn et Queens.
Klainberg a été l’éditeur de Commentaire du film magazine et a créé les archives FLC, un enregistrement officiel des contributions de l’organisation à la culture cinématographique mondiale au cours de sept décennies.
Ses films en tant que productrice indépendante incluent le lauréat du Sundance Audience Award Paul Monette : Au bord de la fin de l’été, Fabuleux! L’histoire du cinéma queer, En compagnie des femmes. Elle a fait partie de jurys dans des festivals de cinéma du monde entier, notamment à Sundance, Locarno, Provincetown, Cartagena et Tribeca.
Klainberg a également été producteur consultant pour le programme de films documentaires de l’Institut Sundance et a été co-dirigeant du laboratoire de finition documentaire de l’IFP (maintenant The Gotham) pendant trois ans. Elle est membre de la branche documentaire de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et de la Producers Guild. Elle est membre fondatrice du conseil d’administration national de GLAAD et ancienne membre du conseil d’administration d’Outfest et de NewFest. Et elle est actuellement chargée de cours adjointe au programme SUNY Purchase Film Conservatory.
Bolish supervise les partenariats de festivals pour FLC, notamment des collaborations avec le Museum of Modern Art, le Jewish Museum, la New York Asian Film Foundation, les projections en plein air de la LCPA et d’autres.
En tant que directeur général et producteur du New York Film Festival, Bolish est intimement impliqué dans tous les aspects opérationnels de l’événement annuel. Entre 2010 et 2019, il a organisé Convergence, le programme de narration interactif et immersif de FLC.
En 2022, il a été élu au conseil d’administration d’Art House Convergence, une organisation dédiée à l’avancement des expositions médiatiques communautaires et axées sur une mission.
Avant de rejoindre FLC, Bolish a travaillé dans un certain nombre de festivals de cinéma et d’organisations artistiques, notamment l’American Film Institute, l’Outfest et la Dallas Film Society.
News Source : deadline.com