Nouvelles locales

FIL D’ACTUALITÉ – 40 000 morts à Gaza, négociations au Qatar pour une trêve

Actualité internationale, guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, vie des affaires, bourse… Toute l’actualité de ce jeudi 15 août est à suivre ici.

> L’essentiel de l’actualité du jour

13h15 – Alibaba enregistre une baisse de 29% de son bénéfice trimestriel

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé jeudi une baisse de 29% sur un an de son bénéfice net trimestriel, à un moment où le ralentissement économique en Chine pèse sur la consommation des ménages et la rentabilité des entreprises.

Le groupe a réalisé un bénéfice de 24,3 milliards de yuans (3,08 milliards d’euros) au premier trimestre de son exercice décalé, contre 34,3 milliards de yuans un an plus tôt, a indiqué le groupe, considéré comme un baromètre de la consommation dans son pays.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 4% sur un an à 243,2 milliards de yuans (30,8 milliards d’euros).

12h30 – Plus de 40 000 morts à Gaza, négociations au Qatar sur une trêve

Des négociations doivent se tenir jeudi au Qatar en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, où plus de 40.000 Palestiniens ont été tués en dix mois de guerre, selon le mouvement islamiste.

Ce nouveau cycle de négociations indirectes se tient à l’appel des médiateurs – le Qatar, les États-Unis et l’Égypte – alors que les craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient grandissent.

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s’affrontent dans la petite bande côtière depuis que le mouvement palestinien a attaqué le sol israélien le 7 octobre, est fortement réclamé par la communauté internationale.

12h00 – L’essentiel de l’actualité de la mi-journée

> Chine : la situation économique s’améliore lentement

> Classement de Shanghai : les universités anglo-saxonnes en tête, les françaises en bonne position

> Accident du Rafale : les deux pilotes sont morts

11h45 – Mpox : le groupe bavarois Nordic bondit en bourse

Bavarian Nordic a bondi jeudi, la société de biotechnologie danoise ayant bénéficié de l’intérêt porté à son vaccin contre la variole du singe après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la maladie comme une urgence de santé publique internationale.

A la Bourse de Copenhague, vers 09H20 GMT, le cours de l’action montait de 9,8% à 245 couronnes danoises (32,84 euros), après avoir bondi d’environ 17% en début de séance, contre un gain de 0,54% pour l’indice au même moment.

L’OMS a déclaré mercredi l’état d’urgence mondial face à l’épidémie de variole du singe, son niveau d’alerte le plus élevé, ce qui peut aider à accélérer la recherche, le financement et les mesures visant à empêcher la propagation de l’épidémie.

10h55 – L’alerte « méga-séisme » est levée au Japon

Le Japon a levé jeudi son alerte au « méga-séisme » en vigueur depuis une semaine, a annoncé le ministre chargé de la gestion des catastrophes naturelles.

« Puisqu’aucune anomalie n’a été détectée dans l’activité sismique et la déformation de la croûte terrestre, l’appel spécial à une attention particulière a pris fin, mais cela ne signifie pas que le risque (d’un tremblement de terre majeur) a été éliminé », a déclaré le ministre Yoshifumi Matsumura lors d’un point de presse.

09h50 – Suisse : croissance du PIB de 0,5% au deuxième trimestre

La croissance économique de la Suisse a affiché une croissance légèrement supérieure à la moyenne au deuxième trimestre, en hausse de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation du ministère de l’Economie publiée jeudi.

C’est seulement la deuxième fois que le ministère de l’Economie, qui publiait auparavant les chiffres du produit intérieur brut (PIB) 60 jours après la fin du trimestre, publie une première estimation plus tôt, 45 jours après la fin du trimestre.

Selon cette estimation rapide, le PIB suisse a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. Le ministère de l’économie souligne que «l’industrie a contribué en particulier à cette croissance légèrement supérieure à la moyenne» et que le secteur des services a également progressé dans son ensemble.

09h30 – La croissance britannique ralentit légèrement au deuxième trimestre

Le Royaume-Uni a enregistré un deuxième trimestre consécutif de croissance cette année, avec 0,6% entre avril et juin, conforme aux attentes des analystes et marquant un léger ralentissement par rapport aux trois premiers mois de l’année.

Entre janvier et mars, le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une hausse de 0,7%, après une légère récession au second semestre 2023, rappelle l’Office national des statistiques (ONS) dans son rapport mensuel.

« L’économie britannique a connu une forte croissance au cours des deux derniers trimestres, se remettant de la crise » de la fin de l’année dernière, a déclaré Liz McKeown, directrice des statistiques économiques à l’ONS.

09h00 – Les Bourses européennes ouvrent en hausse : Paris +0,31%, Londres +0,11%, Francfort +0,52%

La Bourse de Paris et ses homologues européennes, ouvertes malgré un jour férié en France, ont ouvert en hausse jeudi, soutenues par des indicateurs économiques jugés rassurants aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

En Chine, les chiffres officiels des ventes au détail en glissement annuel, un indicateur clé de la consommation des ménages, ont rebondi en juillet par rapport au mois précédent.

Au Japon, la croissance a repris plus fortement que prévu au deuxième trimestre.

08h45 – Chine : la situation économique s’améliore lentement

Les ventes au détail en Chine, un indicateur clé de la consommation des ménages, ont rebondi en juillet tandis que la production industrielle a chuté, ont montré jeudi les chiffres officiels, soulignant une reprise inégale de l’activité.

La reprise post-Covid reste freinée notamment par une confiance morose des ménages et des entreprises dans un contexte d’incertitude, qui pénalise la consommation.

En juin, les ventes au détail en Chine avaient fortement ralenti, avec une croissance de seulement +2% sur un an, leur rythme le plus faible depuis fin 2022.

Cet indicateur s’est redressé en juillet (+2,7%), selon les chiffres publiés jeudi par le Bureau national des statistiques (NBS). Une performance supérieure à celle anticipée par les analystes interrogés par l’agence Bloomberg (+2,6%).

08h40 – L’économie japonaise a progressé plus que prévu au deuxième trimestre

La croissance économique japonaise a rebondi de 0,8% au deuxième trimestre 2024 par rapport au premier, une reprise plus forte que prévu grâce à un fort rebond de la consommation, mais il est encore trop tôt pour se réjouir, disent les économistes.

Le consensus sondé par l’agence Bloomberg tablait sur une hausse moins forte de 0,6%, après un recul de 0,6% au premier trimestre, selon un chiffre révisé jeudi.

« L’économie japonaise a enregistré de meilleurs résultats que prévu au deuxième trimestre », a déclaré Stefan Angrick de Moody’s Analytics.

8h30 – Accident du Rafale : les deux pilotes sont morts

Deux pilotes d’un avion de chasse Rafale, un instructeur et son élève, ont perdu la vie mercredi après une collision avec un autre Rafale dans l’est de la France, a indiqué le président Emmanuel Macron à l’issue d’une vaste opération de recherches.

« Nous avons appris avec tristesse le décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d’un accident aérien lors d’une mission d’entraînement en Rafale », a annoncé le chef de l’Etat sur X dans la nuit.

Cet accident rare s’est produit en Lorraine, mercredi à la mi-journée. Le pilote aux commandes du deuxième appareil a pu s’éjecter en toute sécurité mais une opération d’envergure a dû être déployée pour retrouver le premier équipage.

Les avions, appartenant à la base aérienne 113 de Saint-Dizier (est), sont entrés en collision « lors d’une manœuvre de combat », a indiqué le ministère des Armées, précisant que la collision a eu lieu « au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne ».

08h15 – Royaume-Uni : le PIB augmente de 0,6% au deuxième trimestre

Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de 0,6% au deuxième trimestre conforme aux attentes des analystes, en léger ralentissement par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation publiée jeudi par l’Office for National Statistics (ONS).

Entre janvier et mars, le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une hausse de 0,7%, rappelle l’ONS, après une courte récession au second semestre 2023.

« L’économie britannique a connu une forte croissance au cours des deux derniers trimestres, se remettant de la crise » de la fin de l’année dernière, a déclaré Liz McKeown, directrice des statistiques économiques à l’ONS.

08h00 – Classement de Shanghai : les universités anglo-saxonnes en tête, les françaises en bonne position

Les universités américaines, Harvard en tête, occupent à nouveau la tête du classement de Shanghai publié jeudi, Paris-Saclay se démarquant, avec une 12e place, comme premier établissement d’Europe continentale.

En première place pour la 22e année consécutive, l’université Harvard est suivie par deux autres universités américaines, Stanford et le MIT, dans ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

Cambridge et Oxford en Grande-Bretagne occupent la 4e et la 6e place du classement, les dix premières places étant entièrement occupées par des universités anglo-saxonnes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page