Nouvelles locales

Fidji : l’assurance paramétrique, une bouée de sauvetage pour relever les défis climatiques


Les coûts économiques exorbitants associés à la multiplication des catastrophes liées au climat ont poussé les petits États insulaires comme Fidji à utiliser des outils innovants comme l’assurance climatique paramétrique, parfois appelée assurance indicielle. L’assurance paramétrique offre aux souscripteurs des paiements convenus lorsqu’un événement atteint ou dépasse certains seuils sur un indice de valeurs.

L’assurance climatique paramétrique est idéale pour apporter une aide financière immédiate aux communautés vulnérables, comme les petits exploitants agricoles, les pêcheurs et les vendeurs de marché, à la suite de catastrophes liées au climat. Les événements tels que les cyclones tropicaux sont particulièrement dévastateurs pour ces communautés et les indemnités versées dans les deux semaines suivant une catastrophe permettent un rétablissement plus rapide, permettant aux populations de retrouver une certaine normalité.

Progrès réalisés par les Fidji et le Secrétariat du Commonwealth

L’assurance climatique paramétrique a été expérimentée dans plusieurs pays des îles du Pacifique, d’Afrique et des Caraïbes. Aux Fidji, le Programme d’assurance et d’adaptation climatique du Pacifique (PICAP), une initiative conjointe du Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’autres partenaires, a été à l’avant-garde de la mise en œuvre de l’assurance paramétrique. Le programme vise à améliorer la préparation financière et la résilience des habitants des îles du Pacifique face au changement climatique et aux catastrophes naturelles grâce à des régimes d’assurance fondés sur le marché.

Les Fidji, le Vanuatu, les Tonga, les Samoa et les Îles Salomon – tous des pays du Commonwealth – sont couverts par ce programme, qui vise à atteindre les populations vulnérables, les femmes, les jeunes et les petites entreprises dans des secteurs essentiels comme l’agriculture, la pêche, le commerce de détail et le tourisme. Les gouvernements et les parties prenantes concernées sont engagés par le PICAP pour développer des polices d’assurance personnalisées pour le financement des risques climatiques et des risques de catastrophe.

Le Secrétariat du Commonwealth étudie la faisabilité

En réponse à une demande du gouvernement des Fidji, le Programme sur le changement climatique du Secrétariat du Commonwealth et le conseiller national en financement climatique du Commonwealth des Fidji ont soutenu une étude de faisabilité technique sur l’assurance paramétrique et la technologie Blockchain en 2022. L’une des principales conclusions a été qu’il existe une forte demande d’assurance contre les catastrophes climatiques, en particulier de la part des secteurs de l’agriculture et du tourisme, tous deux vulnérables aux événements météorologiques extrêmes.

Des mécanismes visant à améliorer le PICAP ont été conclus et, après les versements d’assurance en 2023, l’expérience a fourni de précieux enseignements pour le déploiement de ce type d’assurance dans d’autres pays. Au total, 1 013 agriculteurs ont bénéficié de cette assurance, avec un versement total de 201 000 FJD (88 000 USD). Les demandes de micro-assurance paramétrique ont été traitées par FijiCare Insurance Limited après des jours de pluies excessives. Les paiements ont été effectués de manière pratique sur les comptes bancaires ou les portefeuilles électroniques des agriculteurs (74 % de toutes les personnes touchées étaient des agriculteurs) dans les deux semaines suivant la réception des données vérifiées par les assureurs, atteignant rapidement les femmes (40 % de toutes les personnes touchées étaient des femmes) et les personnes handicapées (24 % de toutes les personnes touchées étaient des personnes handicapées).

Intensifier les efforts dans le Commonwealth Pacifique

Depuis le succès du projet pilote d’assurance paramétrique aux Fidji, les compagnies d’assurance privées étendent leur portée à d’autres pays du Pacifique. Le gouvernement fidjien apprécie la manière dont l’assurance paramétrique renforce la résilience des communautés. Dans une interview en mai 2024, Filimone Ralogaivau, directrice par intérim du changement climatique aux Fidji, a déclaré :

« L’assurance paramétrique offre aux agriculteurs un moyen de se protéger en temps de crise, lorsque l’assurance traditionnelle est souvent insuffisante. Les efforts d’assurance paramétrique peuvent permettre aux agriculteurs de récupérer leurs pertes grâce à des paiements ponctuels déclenchés par des paramètres prédéfinis tels que la vitesse du vent, l’intensité des précipitations et d’autres paramètres. Un tel mécanisme de financement envisage l’innovation dans le renforcement de la résilience des Fidji aux impacts du changement climatique. »

Outre le soutien de haut niveau, le déploiement de l’assurance paramétrique aux Fidji a fourni de précieux enseignements. M. Krishnan Narasimhan, spécialiste principal du financement et de l’assurance des risques liés aux catastrophes climatiques au FENU, a déclaré :

« La mise en œuvre de la micro-assurance paramétrique aux Fidji au cours des trois dernières années a clairement validé nos hypothèses selon lesquelles la liquidité immédiate fournie aux communautés touchées les aide à redémarrer plus rapidement leurs moyens de subsistance, à renforcer leur résilience et leur préparation.

« Il existe toujours des défis pour garantir l’intérêt continu des assurés pendant les « années sans événement », mais une éducation financière complète et un investissement dans la sensibilisation par l’intermédiaire de partenaires sont des solutions possibles. »

L’assurance paramétrique comme outil de résilience climatique

La lutte contre le changement climatique nécessite des innovations, dont l’assurance climatique paramétrique fait partie. L’expérience des Fidji est un exemple qui peut être reproduit dans d’autres États membres dans le cadre des mandats phares du Commonwealth Climate Finance Access Hub (CCFAH) et de la Commonwealth Living Lands Charter. L’assurance paramétrique peut également être utile dans les modalités de pertes et dommages qui seront abordées lors de la prochaine COP29 en Azerbaïdjan en novembre.

L’assurance paramétrique doit être conçue en fonction des différents contextes nationaux. Nous envisageons de sensibiliser à son potentiel et de l’utiliser dans le développement de projets et de pilotes pour d’autres événements catastrophiques comme les sécheresses. Les conseillers financiers nationaux et régionaux du Commonwealth en matière de climat, intégrés dans plusieurs gouvernements, constituent un tremplin pour ces actions.

Ces discussions arrivent à point nommé dans le cadre de la CHOGM, année durant laquelle 56 dirigeants du Commonwealth se réuniront en octobre 2024 à Samoa. Des solutions telles que l’assurance paramétrique sont désespérément nécessaires à grande échelle à Samoa et ailleurs dans le Commonwealth.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page