Bourse Entreprise

Fibres optiques coupées dans la fan zone de Vincennes : le coupable est… une martre !

Les plus pessimistes avaient imaginé des opposants aux JO arpentant les douves du château de Vincennes (Val-de-Marne) en pleine nuit, pour priver la fan zone de retransmission des épreuves de Paris 2024. Deux coupures nettes, dans la nuit, avaient dans un premier temps poussé le parquet de Paris à ouvrir une enquête.

Les câbles de fibre optique ont une nouvelle fois été sectionnés ce samedi 3 août. Des faits découverts tôt le matin et qui ont poussé les policiers du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ94) en charge de l’enquête à scruter les images de vidéosurveillance disponibles.

Les images de vidéosurveillance parlent d’elles-mêmes

« Après analyse des sections claires des câbles, ainsi que de la vidéosurveillance, les faits sont imputés à une fouine et la procédure classée sans suite pour absence d’infraction », a annoncé ce dimanche le parquet de Paris dans son communiqué quotidien sur les faits liés aux JO.

Une martre est chargée de couper les câbles à fibres optiques.
Une martre est chargée de couper les câbles à fibres optiques. DR

La section cybercriminalité du parquet de Paris avait été saisie en lieu et place du parquet de Créteil au titre de sa compétence nationale en matière de télécommunications. Elle met fin à l’enquête pour « dégradation de biens destinés à l’usage du public » et « entrave à un système de traitement automatisé de données en bande organisée », ouverte après les deux premières pannes.

Lundi 29 juillet, les autorités ont constaté que le câble en fibre optique, situé sous les douves du château de Vincennes et qui alimente les écrans géants de la fan zone, avait été sectionné. Selon l’opérateur Orange, il a été sectionné à huit endroits différents à 1h20 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi.

Bien que l’accès aux lieux ait été protégé par un système de surveillance, aucune alarme n’avait été déclenchée. Même chose le lendemain matin vers 8h, lorsqu’un des responsables de la fan zone a constaté que le câble avait été à nouveau sectionné à plusieurs endroits dans la nuit de lundi à mardi.

La ville obligée de poser un autre câble ailleurs

L’affaire est désormais close au niveau judiciaire, mais la ville de Vincennes doit à chaque fois la réparer. Aucune retransmission de Paris 2024 n’a été interrompue, grâce aux précautions techniques prises autour du château.

Mais après le casse-tête de la mise en place de la fan zone et de l’organisation du passage du contre-la-montre cycliste, les Jeux olympiques imposent désormais à la ville de prendre des mesures… spécifiquement pour les martres ! Les techniciens ont finalement décidé de tendre un nouveau câble un peu plus loin, afin qu’il ne gêne plus la martre. Et la ville a rassuré les défenseurs des animaux : « On la laisse tranquille ! »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page