Bourse Entreprise

Fiat prend une décision radicale

Les ventes de la Fiat 500 électrique sont en baisse et les perspectives sont plutôt sombres. L’usine Mirafiori, autrefois symbole de la production automobile italienne, se trouve aujourd’hui dans une situation délicate.

Stellantis ferme l’usine de Mirafiori pour 3 mois

L’usine Fiat Mirafiori connaît une année 2024 particulièrement difficile. La production est en hausse et en baisse depuis janvier, en raison d’un ralentissement global du marché électrique. La Fiat 500 électrique qui y est fabriquée est loin d’atteindre ses objectifs. Les ventes du modèle ont chuté de 50 % au premier trimestre 2024. Une baisse qui a un impact direct sur l’usine italienne.

Stellantis visait 100 000 unités par an. Entre janvier et mars, seules 6 874 unités de la petite citadine ont été vendues. Pour éviter de se retrouver dans une situation de surproduction, le géant automobile a décidé de fermer l’usine Mirafiori de Turin jusqu’en septembre. Les salariés seront placés au chômage partiel jusqu’au 4 août. Ensuite l’usine fermera ses portes pour les vacances d’été.

De vives inquiétudes parmi les travailleurs

Au total, 1 200 travailleurs sont directement concernés. Les syndicats sont inquiets et demandent au gouvernement d’intervenir. Pour Luigi Paone, représentant de l’association Uilm Turin«  le prix des conflits entre Stellantis et le gouvernement est payé par les travailleurs. Nous devons parvenir au plus vite à un accord pour relancer l’industrie automobile dans notre pays « .

Lire aussi
Les ventes chutent, Tesla arrête la production du Model Y

Chez Stellantis, il s’agirait de « définir une nouvelle mission pour l’usine de Mirafiori « . Sur la table, il y a notamment la possibilité de mettre en place une nouvelle ligne de production pour un modèle à gros volume. Mais cela pourrait prendre du temps, entre 18 et 24 mois. Le groupe franco-italo-américain ne sait plus sur quel pied danser et compte même faire marche arrière en développant une nouvelle Fiat 500 thermique, dans l’espoir de relancer les ventes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page