Fiabilité des écouteurs Bluetooth : certaines grandes marques pointées du doigt par le baromètre Darty
Actualités JVTech Fiabilité des écouteurs Bluetooth : certaines grandes marques pointées du doigt par le baromètre Darty
Le baromètre du service après-vente (SAV) Fnac Darty nous révèle des choses intéressantes sur les marques les plus réputées en matière d’écouteurs sans fil. Selon eux, ces derniers sont parmi les moins fiables du marché.
Les vêtements ne font pas un moine
Si vous recherchez des écouteurs sans fil fiables, il serait peut-être judicieux d’y réfléchir à deux fois avant de faire votre achat. Surtout si c’est l’une des marques les plus réputées du marché qui attire votre attention. S’il est vrai que cette phrase n’a pas beaucoup de sens, ce n’est pas ce que dit le baromètre du service après-vente (SAV) de Fnac Darty.
Voir les Apple AirPods Pro 2 en vente sur Amazon
Jetez un œil au podium du développement durable dans le domaine de l’audio, et plus particulièrement au écouteurs sans filles marques les plus populaires « célèbre » affichent des indices de fiabilité relativement faibles. Si Apple et Huawei semblent faire exception à la règle, ce n’est pas le cas pour Samsung, Bose, Sony, Jabra et JBL avec des scores respectifs de 79, 8, 36, 32 et 14.
Pour vous donner une idée, Apple et Huawei laissez-les loin derrière avec des indices de 129pour l’entreprise de pommes, et 134 pour la firme chinoise. Il est toutefois important de noter que ce dernier affiche des scores plus faibles ailleurs, contrairement au géant américain, qui se retrouve en tête du podium, et qui semble cocher toutes les cases avec sa gamme d’écouteurs sans fil.
Le site du baromètre Fnac Darty précise que cet indice de fiabilité est calculé à partir du taux de défaillance des produits. Plus le produit tombe en panne, moins il est fiable. L’indice se situe entre 0 et 200ce qui place Apple dans haut du panier. Mais jusqu’à quel point peut-on faire confiance à ce podium ?
La légitimité de Fnac Darty
Pour le savoir, il faut d’abord parler de Fnac Dartyles géants français qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands poids lourds du marché des produits culturels et de loisirs en Europe, mais aussi de l’électroménager. Il ne s’agissait évidemment pas toujours d’une seule et même entité, la Fnac ayant l’acquisition de 51% actions de Darty en 2016.
L’indice de fiabilité de leur baromètre du service après-vente indique une façon de mesurer cette caractéristique très précis : « La fiabilité est la capacité de fonctionner normalement sans tomber en panne. Nous nous appuyons sur les commentaires de nos ‘2500 des experts du service après-vente, qui interviennent sur plus de 2,5 millions de produits chaque année.
Selon les techniciens de Darty, certaines mesures peuvent être prises pour éviter de malheureuses pannes sur vos écouteurs sans fil, ces dernières étant apparemment courantes parmi les marques citées plus haut : « 88 % des interventions SAV réalisées sur des true wireless avec réduction de bruit sont des réparations avec pièces ou échanges. Ces pannes de produits pourraient être retardées grâce à de bons réflexes de maintenance. Voici les conseils du baromètre du SAV pour limiter les pannes : ‘nettoyez régulièrement les embouts et nettoyez les contacts de charge »’. »
Selon le baromètre, 65% des clients Fnac Darty achètent des écouteurs sans fil simplement parce qu’ils ont besoin d’un nouvel appareil. 24% d’entre eux remplacent un produit cassé qui ne fonctionne plus, et enfin, le 11% les produits restants remplacent un produit qui fonctionnait encore.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur l’un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.