Il s’agit d’une démission symbolique, puisqu’elle intervient dix-neuf jours avant l’élection du président de la FFR, et par conséquent il n’y aura plus de comité directeur. Mais les seize membres démissionnaires veulent rompre avec un « politique dangereuse pour l’association ».
Comme le révèle Le Figaro, ce mardi midi, seize membres de l’opposition ont démissionné du comité directeur de la FFR. On y retrouve Guilhem Guirado, colistier du candidat Didier Codorniou, ou encore Patrick Buisson, soutien de Bernard Laporte et candidat battu lors du dernier scrutin en 2023. C’est une décision symbolique, puisque l’élection à la présidence de la FFR a eu lieu. le 19 octobre et que d’ici là, il n’y aura donc pas de comité directeur. Pour s’expliquer, ils ont adressé une lettre au président sortant Florian Grill, candidat à sa réélection.
Dans ce courrier, plusieurs raisons sont évoquées pour cette décision, au premier rang desquelles l’ordre de liquidation judiciaire du Coq Sportif. « Non seulement vous n’avez pas retiré ladite assignation, mais vous avez justifié un peu plus votre position par une lettre de 3 pages et des déclarations aux médias.nous pouvons lire. Cet entêtement déraisonnable a d’abord eu pour conséquence de faire débouter la FFR par le Tribunal de Commerce et de l’exposer à une plainte pour procédure abusive déposée par Le Coq Sportif avec une demande d’indemnisation de 50 000 €. « . Pour rappel, Florian Grill s’exprimait ainsi sur le cas de l’équipementier, dans les colonnes du Midi Olympique ce lundi : « Il y a eu de graves erreurs de gestion. Je ne parle même pas du dossier Le Coq Sportif, une entreprise que j’ai découverte (le lendemain de notre élection) qu’elle nous devait 5,3 millions… »
Une tragédie en mai 2024
L’autre raison principale de la démission de ces seize membres est due à un drame survenu le 22 mai 2024. Un jeune diplômé de Sigave, sur l’île de Futuna, âgé de 13 ans, s’est noyé lors d’un stage de rugby. « Plus de quatre mois plus tard, l’information nous est parvenue via un canal personnelprotester contre les démissionnaires, regrettant le manque de soutien de la famille et du club de la part de la FFR ! Cette information vous est parvenue immédiatement après le drame mais vous ne l’avez pas partagée avec l’instance souveraine de la FFR, le comité directeur dont nous faisons partie (…) Nous démissionnons pour ne plus être associés à une politique dangereuse pour l’institution et ses licenciés. »