Lundi en début d’après-midi, l’agence Feux de forêt en Alberta dénombré 33 incendies dans la province, dont deux ont débuté au cours des dernières 24 heures.
Trois de ces incendies sont hors de contrôle.
Celui à l’ouest de Nordegg, dans le comté de Eau claire au pied des montagnes Rocheuses, est le seul incendie majeur pour le moment, mais ne progressait plus dimanche, selon l’agence Feux de forêt en Alberta.
En plus des chefs d’équipe d’intervention, d’un coordonnateur des opérations hélicoptère et d’un spécialiste du comportement au feu, l’équipe québécoise est accompagnée pour la première fois de deux météorologues.
La Société québécoise de protection des forêts contre les incendies (SOPFEU) envoie des météorologues sur le terrain pour observer la situation et évaluer les zones susceptibles d’être à haut risque d’incendie.
Pour la coordonnatrice à la prévention et aux communications de la SOPFEUc’est vraiment le nerf de la guerre
.
C’est ce qui dicte le type de lutte contre les incendies que nous allons faire
il explique.
La demande d’aide urgente de l’Alberta a été traitée par le Canadian Interagency Wildfire Centre (CIFFC), l’organisme qui gère les prêts de ressources entre les provinces.
» C’est important qu’on le fasse parce que quand on a de lourdes charges de travail, les autres provinces viennent nous aider. »
Selon Stéphane Caron, les pompiers du Québec entreront rapidement en service car ils bénéficient d’une structure de commandement similaire à celle de l’Alberta. Les techniques peuvent varier un peu, mais globalement c’est le même type de travail.
il dit.
Il permet également à nos sapeurs-pompiers de se familiariser avec d’autres techniques
il ajoute.
Depuis le début de la saison, au Québec, les 298 incendies combattus ont touché près de 232 hectares de forêt. C’est une petite saison au Québec justement à cause de la météo
c’est noté Stéphane Caron.
La situation qui prévaut au Québec, les taux d’humidité plus élevés et les précipitations récentes permettent au SOPFEU
de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervenir sur le territoire québécois.Ce sont de très petits incendies que nous avons eu au Québec. En ce moment, notre charge de travail nous permet d’aller aider
il ajoute.
canada-ici