Categories: Nouvelles locales

Feuille de route entre le Maroc et les États membres de l’Union du fleuve Mano



Cet accord, qui couvre la période 2025-2027, a été signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bouritaet ses homologues ivoiriens, Kacou Houaja ​​​​Léon AdomGuinéen, Morissanda Kouyate, Libérien, Sara Beysolow Nyantiet le Sierra-Léonais, Musa Timothy Kabba.

Signée en marge de la 79ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, cette feuille de route couvre les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle, la coopération technique dans les secteurs prioritaires et le domaine de la sécurité, la promotion économique et des investissements, ainsi que l’assistance financière. « Le Royaume du Maroc et les Etats membres de l’Union du Fleuve Mano sont liés par des liens forts et séculaires de fraternité et de solidarité. Des liens d’amitié, de respect mutuel et une vision commune pour une Afrique prospère, sûre et émergente unissent Sa Majesté le Roi Mohammed VI « Nous sommes profondément attachés à la coopération entre le Maroc et l’Union du fleuve Mano », lit-on dans le texte de l’accord de coopération entre les parties. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de cet accord, la ministre ivoirienne des Affaires étrangères s’est félicitée de la coopération « forte et fructueuse » entre le Maroc et l’Union du fleuve Mano, exprimant la volonté de son pays de renforcer ce partenariat et de traduire ses dispositions en actes. De son côté, la ministre libérienne des Affaires étrangères a salué le soutien continu du Maroc aux pays de l’Union du fleuve Mano et sa volonté de partager son expertise et son savoir-faire dans plusieurs domaines pour apporter développement et prospérité à cette partie du continent. Il s’agit d’un pas en avant pour approfondir davantage les relations de coopération entre le Royaume et ce bloc régional, a-t-elle dit. La ministre a également salué le leadership du Maroc incarné par l’Initiative Royale Atlantique.

Abondant dans le même sens, son homologue guinéen a évoqué un symbole de coopération interafricaine et de partenariat pour la fraternité, saluant le soutien que le Maroc apporte à l’Afrique sous la conduite de SM le Roi. De son côté, le chef de la diplomatie sierra-léonaise a indiqué que cette feuille de route constituait une étape « très importante » vers la consolidation de la relation de longue date entre le Maroc et les pays de l’Union du fleuve Mano. Il est temps, selon lui, de poursuivre les efforts pour concrétiser les valeurs communes et parvenir à une prospérité partagée.

Dans le cadre de cette feuille de route, dont la mise en œuvre est assurée par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), le Royaume s’engage à partager son expérience et ses meilleures pratiques avec les pays de l’Union du fleuve Mano. Tout en notant les progrès réalisés par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, la feuille de route relève que le Maroc a mis en place plusieurs plans stratégiques dans différents domaines de développement tels que la formation professionnelle, l’agriculture, l’eau, la pêche, le tourisme et les énergies renouvelables pour accélérer les progrès et contribuer à la diversification de son économie.

Aux termes de cet accord, les parties conviennent de poursuivre les consultations régulières afin de soutenir les candidatures et d’échanger des points de vue sur les questions multilatérales et régionales communes, notamment à travers des réunions de haut niveau des ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables. La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et de l’Ambassadeur, Directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Météo. La tempête Aitor et ses vents violents toucheront Lyon et le Rhône cette semaine

Explications de Météo France Baptisée Aitor par le service météorologique espagnol, cette dépression est à l'origine d'un phénomène météorologique très…

3 minutes ago

Cheb Khaled, Ahmed Saad et Joseph Attieh à l’affiche du Fun Festival de Casablanca

Festival du plaisir se veut un événement inclusif, accessible à toutes les générations. Que ce soit en famille, entre amis,…

6 minutes ago

détails sur les températures et la pluie

L'automne a débuté avec un temps très mitigé. Octobre et novembre seront-ils plus doux ? On connaît les prévisions pour…

7 minutes ago

Tarifs de l’électricité, place du handicap dans le nouveau gouvernement et éducation scolaire dans « franceinfo et vous » du mardi 25 septembre 2024

Chaque jour, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement. Publié 24/09/2024 16:45 Temps de…

8 minutes ago

Projet Northvolt : « C’est vraiment mal pensé »

Même si Northvolt n'était pas au courant des difficultés qui l'ont amenée à supprimer 1600 emplois en Suède, l'investissement du…

11 minutes ago

« J’ai finalement gagné avec ce gilet » : une première victoire avec le CH pour Lane Hutson

Avant le match de lundi contre les Flyers de Philadelphie, Lane Hutson n'avait toujours pas goûté à la victoire dans…

12 minutes ago