Feu vert pour le grignotage des tours du Tricastin en 2025
Les tours de refroidissement du Tricastin seront détruites l’an prochain. L’autorité de sûreté nucléaire a donné son accord mercredi 10 juillet 2024 pour un grignotage par le haut. Une grue sera installée au centre de la deux tours de 123 m de haut de les détruire progressivement au cours du premier semestre 2025.
Quelques 25 000 mètres cubes de matériaux seront mises à la terre. Le fer et le béton seront recyclés, notamment en matériaux pour les travaux routiers. Aucune matière radioactive n’a circulé dans ces tours.
Le chantier débutera par la tour numéro 2, la plus proche de la centrale nucléaire. Elle devrait être entièrement rasée d’ici fin 2025. L’autre tour sera grignotée en 2026. technique de grignotage a été préférée à celle de fulminer avec un explosif afin de protéger la centrale nucléaire et l’usine d’enrichissement d’uranium située à proximité.
Ces deux tours ne sont plus en service depuis 2012. Elles n’étaient pas utilisées à la centrale nucléaire du Tricastin. Les deux tours assuraient le refroidissement du processus d’enrichissement de l’uranium de l’ancienne usine Eurodif sur le site nucléaire du Tricastin, juste à côté de la centrale nucléaire.