Elles sont officiellement terminées depuis ce dimanche 14 juillet 2024. Les festivités de Bayonne 2024 ont tiré leur révérence. Selon les premières estimations de la mairie, il y aurait 15 à 20% de fréquentation en moins cette année par rapport à l’édition 2023 qui avait battu des records de fréquentation (1,3 million de festivaliers recensés). L’une des raisons est que ces Festivals ont été avancés de deux semaines par rapport aux dates traditionnelles. Aujourd’hui, Le maire de Bayonne n’exclut pas de pérenniser ce calendrier.
Lors d’un premier bilan à chaud, Jean-René Etchegaray expliquait : « Nous avons le sentiment que, grâce à ces changements de dates, nous avons retrouvé l’esprit de nos fêtes. C’est ce que nos concitoyens nous disent dans la rue. Nous retrouvons l’esprit de nos célébrations, « C’est-à-dire le respect de l’autre, la fluidité dans les mouvements, ce qui est évidemment extrêmement important en termes de sécurité. On s’est retrouvé dans une situation où chacun pouvait faire la fête comme il le voulait, dans un esprit de partage et non de rapport de force. »
Le passage au 14 juillet
Le maire de Bayonne estime également : «Cette fois, c’est le calendrier des Jeux Olympiques qui a obligé la ville de Bayonne à avancer les festivités. (pour bénéficier des forces de sécurité NDLR)mais La question se posera en effet pour l’année prochainede savoir quelle sera la bonne solution. Une certitude est que plus nous serons en avance sur ce basculement du 14 juillet, mieux nous nous porterons. Il y a sans aucun doute contributions de la population à partir de la mi-juillet « Nous avons pu constater que certaines fêtes ne sont pas forcément compatibles avec l’esprit de la fête que nous souhaitons maintenir. Cette année, grâce à ce calendrier, nous avons réussi à le retrouver. »
Une cérémonie d’ouverture en fin d’après-midi plutôt qu’à 22h
L’autre grande nouveauté de cette édition 2024 était le temps de la Cérémonie d’ouverture : avancée à 17h au lieu de 22 heures pour des raisons de sécurité. Selon Henri Lauqué, président de la commission des fêtes extra-municipales, « Tout ce qui nous est revenu jusqu’à présent a trouvé une large majorité d’avis favorables. Il est très probable que ce soit quelque chose qui puisse être maintenu l’année prochaine. Évidemment, le seul petit bémol était l’éclairage, mais c’est un détail esthétique. »
Le dernier bilan de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques indique une ambiance calme pour la dernière journée et la dernière nuit de ces festivités 2024. La participation a été importante, mais moindre que celle de vendredi et samedi. Il y a eu six interpellations.