Six jours après la violente altercation qui a éclaté au Festival de Bayonne, l’homme qui avait été grièvement blessé lors de la bagarre est décédé, a indiqué le ministère de la Justice.AFP ce mercredi 17 juillet 2024 auprès du parquet de Bayonne. « Hier (mardi 16 juillet) dans la soirée, la victime de ces actes criminels est malheureusement décédée au Centre Hospitalier de la Côte Basque, où elle était soignée depuis son hospitalisation le 11 juillet dernier. »a indiqué le procureur de la République Jérôme Bourrier, dans un communiqué.
Deux « coups violents au visage »
L’altercation s’est produite le 11 juillet, peu après 21 heures, dans un bus de la gare routière aménagée pour les fêtes. La victime, un fêtard de 58 ans, ivre (1,87 g d’alcool par litre de sang), aurait insulté le mis en cause, un Français de 39 ans originaire de Guadeloupe, qui aurait tenu des propos racistes, selon le procureur. Le compagnon de la victime, interrogé par les enquêteurs, a nié ces propos racistes.
Les deux hommes se sont retrouvés à l’extérieur du bus et l’accusé s’est précipité vers le quinquagénaire. Il l’a frappé à deux reprises « coups violents au visage »dont la victime ne se remettra pas. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.
Déjà un mort en 2023
Déjà condamné 16 fois par le tribunal correctionnel, dont 12 pour violences aggravées, sorti de détention en avril 2024, l’homme avait été interpellé le lendemain des faits, avant d’être inculpé de tentative d’homicide puis écroué samedi « au vu de la gravité des faits et du contexte ». Étant donné que la victime est décédée, l’accusation devrait être reclassée en homicide.
C’est un nouveau drame qui vient entacher les Fêtes de Bayonne, malgré les mesures de sécurité renforcées. En 2023, Patrice Lanies, un habitant du centre-ville de 46 ans, avait été tabassé après avoir agressé un groupe de jeunes fêtards qui urinaient devant sa porte. Un hommage lui a été rendu mercredi 10 juillet lors de la cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition des Fêtes de Bayonne.