Fêtes de Bayonne 2025 : la mairie modifie encore les dates après la polémique
Les maires de Bayonne et de Mont-de-Marsan se sont réunis mercredi. Les festivals de Bayonne vont finalement changer de date à juillet 2025 pour ne plus être en concurrence directe avec les festivals de la Madeleine de Mont-de-Marsan.
Les festivaliers du Sud-Ouest pourront célébrer l’été prochain les fêtes de Bayonne et les fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan. Comme toujours. Les maires de Bayonne et de Mont-de-Marsan sont parvenus à un accord après la polémique de ces dernières semaines. Les deux élus se sont retrouvés en terrain neutre… près de Dax dans les Landes. Dans un communiqué, les deux élus parlent d’un « apaisement » et d’un choix tranché « afin de ne pas forcer les acteurs et festayres à faire des choix entre ces deux festivals ».
Les festivals de Bayonne auront finalement lieu du 9 au 13 juillet 2025. Les festivals de Mont-de-Marsan Madeleine gardent leurs dates inchangées, du 16 au 20 juillet 2025.
La mairie de Bayonne avait décidé cet automne de programmer ses célèbres fêtes du 16 au 20 juillet, exactement aux mêmes dates que Mont-de-Marsan. Cependant, ils ont traditionnellement lieu fin juillet. Cette concurrence frontale avait suscité la colère d’un bon nombre de fêtards mais aussi des forains qui s’étaient fortement mobilisés dans les rues de Bayonne et prévoyaient une nouvelle journée d’action, samedi 19 octobre.
Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray avait annoncé qu’il ne voulait pas éviter de situer les fêtes de Bayonne entre le 7 et le 14 juillet, qui sont les dates historiques de la San Fermin à Pampelune au Pays basque espagnol. Cependant, le choix fait signifie que les deux villes organiseront simultanément leurs festivals, qui attirent des centaines de milliers de fêtards.
A l’issue de la réunion, les maires de Bayonne et Mont-de-Marsan ont même fixé les dates de l’été 2026 : les fêtes de Bayonne auront lieu du 15 au 19 juillet et les fêtes de la Madeleine du 22 au 26 juillet.