Fêtes de Bayonne 2024 : victime dans un état critique, suspect de 39 ans, bagarre… Ce que l’on sait de la violente agression
Un homme a été violemment agressé jeudi 11 juillet au soir lors des festivités de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Son état est critique après une bagarre près de la gare routière, tandis qu’un homme a été interpellé.
Les circonstances de l’attaque commencent à se préciser. Ce jeudi 11 juillet, vers 21 heures, une altercation a eu lieu dans un bus lors des festivités de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui ont débuté ce mercredi. Voici ce que l’on sait.
Une bagarre dans un bus
Tout a commencé par une bagarre dans un bus près de la gare routière, place des Basques, a confirmé la préfecture du département dans un communiqué. Sud-OuestVers 21 heures, une bagarre éclate entre deux hommes. La victime était ivre et aurait importuné un autre passager, selon France Bleu Pays Basque. Le ton serait monté avant que de nombreux coups ne soient échangés. Le suspect aurait « donné un coup de pied à la tête de la victime après qu’elle soit tombée à terre », selon le témoignage d’un proche de la victime.
Qui est la victime ?
La victime est âgée de 58 ans et aurait reçu un coup de poing à la tête. L’homme est originaire des Landes et réside à Ondres, selon les informations de la police. Sud Ouest. Selon le témoignage d’un proche, le quinquagénaire rentrait chez lui avec sa compagne lorsqu’il aurait été agressé.
Quel est son état ?
Il a été transporté à l’hôpital de la Côte Basque à Bayonne, où son état s’est dégradé, mettant ses jours en danger, selon le parquet de Bayonne. Initialement déclaré mort, les secours ont démenti : la victime se trouve dans un état jugé très critique. Sud-Ouestl’homme de 58 ans serait opérable par le service de neurochirurgie et tout espoir n’est pas perdu.
Lire aussi :
Fêtes de Bayonne 2024 : un homme entre la vie et la mort après une bagarre, un suspect interpellé et placé en garde à vue
Un suspect placé en garde à vue
Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat, confiée à la police judiciaire. Le mis en cause, interpellé ce vendredi matin, a été placé en garde à vue, selon le procureur de Bayonne. Il est âgé de 39 ans selon France Bleu Pays Basque et originaire de Boucau (Pyrénées Atlantiques), selon La Nouvelle République des Pyrénées. Dans un communiqué, la Ville de Bayonne « condamne fermement un tel drame » et dit s’en remettre « pleinement aux autorités compétentes pour établir et qualifier les faits ainsi que les suites à donner ».
Un an après la mort de Patrice Lanies
Après une agression mortelle l’an dernier, les Fêtes de Bayonne sont à nouveau confrontées à la violence. En 2023, Patrice Lanies avait été tabassé après avoir tenu une remarque à un groupe de jeunes fêtards surpris en train d’uriner devant sa porte. Il était décédé neuf jours plus tard à l’hôpital des suites d’un traumatisme crânien.
Lire aussi :
Mort d’un homme au Festival de Bayonne 2023 : qui était Patrice Lanies, la victime ?
Le maire de Bayonne s’est dit « attristé » ce vendredi, à la mi-journée, interrogé par Sud-Ouest« Nous avons eu un vernissage très serein, au cours duquel nous avons pu rendre hommage à Patrice Lanies. C’est un nouvel événement grave qui vient de se produire », a-t-il regretté.