L’ASM Clermont a débuté sa préparation par une large victoire ce vendredi 23 août face à Nevers (52-21) sur le terrain du Pré Fleuri.
Grâce à une seconde période dominée de la tête et des épaules, l’ASM Clermont a surclassé Nevers, malgré une première mi-temps en demi-teinte. Voici quelques enseignements à retenir, dans les rangs de l’ASEM, à l’issue de cette première répétition.
Benjamin Urdapilleta en demi-teintes
Pour ce premier match amical, Christophe Urios et son staff avaient décidé d’aligner l’inépuisable Benjamin Urdapilleta au poste de demi d’ouverture. L’Argentin aura alterné le bon et le moins bon. Si c’est lui qui a offert le premier essai du match à Alex Newsome et le dernier de la première période au jeune Yérim Fall, c’est aussi lui qui s’est rendu coupable d’une interception, « offrant » à Rudy Derrieux un deuxième essai au Nivernais. A son actif, une dépense d’énergie toujours importante en défense et un trois sur quatre devant les poteaux.
Une défense en difficulté en première période
C’est clair et simple : la seconde période des Asémistes a été bien plus aboutie que la première. Il faut dire que les Auvergnats ont affiché beaucoup plus de maîtrise et de dynamisme dans le deuxième acte. Alors que durant les 40 premières minutes, les joueurs de Christophe Urios ont montré quelques signes de faiblesse en défense. A l’image du troisième essai des Nivernais, inscrit par l’ailier Gabin Rocher, où les Clermontois ont raté plusieurs plaquages.
Recevez notre newsletter ASM Match Day par email et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.
Alex Newsome voit double
L’arrière australien a signé un joli doublé en première période, marquant le premier essai du match après seulement quatre minutes, puis concluant une belle action collective des trois-quarts auvergnats après un joli une-deux avec Yérim Fall sur l’aile droite (34e).
Anthony Belleau s’est démarqué
L’ancien Toulonnais semble en forme. Entré en jeu comme prévu à la pause, il s’est illustré à la 50e minute par un formidable sursaut d’inspiration. Après une course dans le camp niébéen, l’ouvreur auvergnat a adressé une belle passe croisée à Joris Jurand qui ne s’est pas fait prier pour inscrire le sixième essai des Jaunards, habillés en bleu pour l’occasion. Dans le jeu de course, Anthony Belleau semblait à l’aise. Prometteur.
Lucas Tauzin, du jaune au procès
L’ancien Toulousain a connu des débuts atypiques sous ses nouvelles couleurs auvergnates. Titulaire dans l’axe, Lucas Tauzin a d’abord écopé d’un carton jaune pour un tacle sans ballon sur Julien Kazubek après seulement sept minutes de jeu. Mais l’ancien Toulousain s’est rattrapé en seconde période en inscrivant le huitième essai de son équipe.
prime « Je sais de quoi je suis capable » : Lucas Tauzin débarque à l’ASM Clermont avec ambition
Aucun point encaissé en seconde période
Signe que le deuxième acte clermontois a été le plus abouti, et de loin, les Auvergnats n’ont pas encaissé le moindre point en seconde période et ont même réussi à inscrire quatre essais, soit 26 points. Une bonne base sur laquelle Christophe Urios et son staff pourront s’appuyer pour préparer la suite et notamment le dernier match amical face à Toulon, ce vendredi 30 août à Issoire.
prime « Il y a eu beaucoup de réflexion » : Sacha Lotrian, nouvelle recrue de l’ASM Clermont, évoque son départ de Perpignan
Nicolas Calvet