Divertissement

Tony Montana a-t-il vraiment existé ?

Scarface : Tony Montana a-t-il vraiment existé ?

Al Pacino livre une performance mémorable dans le rôle du bandit fictif Tony Montana, dit « Scarface », dans le film du même nom réalisé par Brian de Palma sorti en 1983.

Arté

Arté
Dimanche 26 mai à 21h00

16/9 | Interdit aux moins de 12 ans

Arté

Arté
Dimanche 9 juin à 23h00

16/9 | Interdit aux moins de 12 ans

Il est difficile d’oublier la performance d’Al Pacino dans Écharpe. Sorti en 1983, le thriller de gangsters réalisé par Brian de Palma est devenu un film incontournable pour les amateurs du genre, même s’il s’agit d’un remake d’un film datant de 1932. On y suit l’histoire d’Antonio « Tony » Montana, un petit -un voyou du temps qui devient un baron de la drogue et la mafia américaine en Floride. Al Pacino joue aux côtés de Steven Bauer et Michelle Pfeiffer dans ce film de gangsters édifiant.

Mais ne vous y trompez pas, Tony Montana n’a jamais existé. Le personnage du film original de 1932 représente une version alternative d’Al Capone, un célèbre gangster de Chicago surnommé « Scarface ». Dans la version de Brian de Palma, c’est Oliver Stone qui se charge d’écrire le scénario, et qui décide de changer les lieux (Chicago devient Floride) et le trafic dans lequel il se livrait (la contrebande d’alcool devient trafic de drogue), entre autres d’autres modifications apportées. Et le nom « Tony Montana » est un hommage à un joueur de football américain adulé par Oliver Stone, Joe Montana.

Synopsis – Antonio Montana, dit Tony (Al Pacino) est expulsé de Cuba au début des années 80 et atterrit à Miami. Il est accompagné de son ami Manolo Ribera, dit Manny (Steven Bauer), avec qui il commet quelques petits délits. Tony est rapidement repéré par des mafieux de la drogue qui lui proposent du travail pour eux. Il devient alors l’homme de confiance de tous : fournisseurs, revendeurs, policiers. Et il finit par diriger la mafia en Floride comme il en a toujours rêvé. Il épouse même une belle femme, Elvira (Michelle Pfeiffer), qu’il exhibe comme un trophée. Mais très vite, Tony se rend compte qu’il n’est pas plus heureux au sommet. Et que beaucoup de gens veulent faire tomber le numéro 1.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page