Nouvelles locales

Festival Humanité : Avec Angelas Davis, Judith Godrèche, Lucie Castets, Dominique de Villepin, Sophie Binet… le débat s’invite à l’Agora

Loin des chaînes de télévision où règnent les têtes qui s’affrontent et les experts en bois, où la viralité des punchlines prime sur la pertinence du discours, la Fête réaffirme sa volonté de faire vivre un débat politique de haut niveau. L’Agora fait partie de ces lieux qui contribuent à faire de la Fête bien plus qu’un festival, un lieu où les cœurs et les têtes se remplissent. Glose et bibine font la fête joyeusement. Dans ce lieu incontournable, cœur politique du week-end, les journalistes de Humanité seront les modérateurs de nombreuses plateformes, reflétant ce que nos titres ont pu couvrir depuis l’édition précédente.

Pour allumer la flamme du public, la version 2024 de l’Agora ouvrira ses portes par un débat sur les Jeux Olympiques, avant d’aborder des sujets aussi variés qu’essentiels : la lutte contre la pauvreté, la tragédie silencieuse des morts au travail, la restauration de services publics dignes de ce nom, le soutien aux Kanaks pris dans l’étau colonial, le respect du droit international contre le massacre à Gaza et l’apartheid en Cisjordanie en présence de Dominique de Villepin, le mauvais retour de Donald Trump tandis qu’Angela Davis sera parmi nous pour célébrer les 120 ans du journal…

Comment le NFP peut-il être maintenu en vie, rendu durable et étendu au-delà des murs des organisations partisanes ?

Une Agora qui se réinventera aussi en terre d’asile pour rétablir la liberté d’expression. L’humoriste Guillaume Meurice et certains de ses camarades qui ont quitté les ondes de Radio France suite à son limogeage pour une blague sur Benjamin Netanyahu joueront également au micro. La soirée s’annonce mordante.

Après les universités d’été des partis, enfin, le Festival sera l’événement politique de la rentrée pour la gauche, rassemblée dans sa diversité sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP) et l’arrivée de Lucie Castets. Comment faire vivre le NFP, le pérenniser, l’étendre hors des murs des organisations partisanes ? Les dirigeants des quatre grands partis de gauche répondront à cette préoccupation, partagée par l’ensemble des militants et électeurs de gauche.

La Base 217 sera aussi l’événement social de la rentrée, notre soirée en partenariat avec Backseat accueillera Sophie Binet. Judith Godrèche et Valérie Masson-Delmotte seront également de la partie, sur les fronts du féminisme et de l’écologie.

Sans oublier la lutte contre l’extrême droite de plus en plus forte, même si le front républicain a une fois de plus démontré sa capacité à l’enrayer. Rendre résistible sa montée, décortiquer les mécanismes, les discours et les stratégies qui accompagnent sa progression, regarder en face le poison du racisme et le faire refluer… autant de débats qui travailleront en profondeur à l’Agora cette année. Celle-ci une fois de plus, et plus que jamais, sera antifasciste ou ne sera pas.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page